Pour répondre aux besoins des forces armées, Thales propose une architecture système innovante basée sur l’IA, assurant aux essaims de drones un niveau élevé d’autonomie supervisée, leur permettant de s’adapter à des besoins opérationnels fluctuants.
La guerre d’Ukraine démontre chaque jour que les drones offrent des avantages considérables sur les théâtres d’opérations. Ils présentent encore deux limites : un mode d’emploi impliquant un pilotage par un opérateur dédié dans la majorité des cas, et la nécessité d’une liaison de données sécurisée et résistante durant toute la durée de la mission.
Lors de la Journée de Démonstrations d’Essaims de drones de Contact (JDEC), Thales et ses partenaires ont dévoilé leurs dernières avancées visant à apporter des réponses à ces contraintes afin de permettre des opérations en essaims adaptées aux besoins militaires. Au coeur de cette journée : le démonstrateur COHESION de la solution d’essaim Thales qui permet d’atteindre un niveau élevé d’autonomie grâce à l’IA et à l’usage d’agents intelligents.
Selon Thales, « L’architecture système de COHESION permet aux opérateurs d’ajuster le niveau d’autonomie de leurs essaims de drones pour l’adapter aux besoins des forces à différentes phases de leurs missions. Ces essaims de drones apportent une flexibilité inégalée en milieu contesté, où l’usage de la guerre électronique affecte les communications et le service GNSS. L’autonomie conférée aux drones et à l’essaim dispense de la nécessité d’une liaison de données permanente avec une station de contrôle. Les drones sont capables de percevoir et d’analyser leur environnement, de partager entre eux des informations sur les cibles, d’analyser l’intention de l’ennemi mais aussi de mettre en oeuvre des tactiques collaboratives et d’optimiser leur trajectoire, augmentant leur résilience ainsi que l’efficacité des forces. Il favorisent l’accélération de la boucle OODA (Observer, Orienter, Décider, Agir) et la transparence du champ de bataille. »
Cette innovation, affirme Thales, « démultiplie les capacités des forces sans augmenter la charge cognitive des opérateurs qui restent maitres des décisions les plus critiques. L’apport d’une IA de confiance cybersécurisée qui garde l’opérateur dans la boucle garantit la permanence et la sécurité de la supervision humaine. »
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More