Publicité
Défense – brèves

Quand l’IA prend le contrôle des essaims de drones

Published by
Aerobuzz

Pour répondre aux besoins des forces armées, Thales propose une architecture système innovante basée sur l’IA, assurant aux essaims de drones un niveau élevé d’autonomie supervisée, leur permettant de s’adapter à des besoins opérationnels fluctuants. 

La guerre d’Ukraine démontre chaque jour que les drones offrent des avantages considérables sur les théâtres d’opérations. Ils présentent encore deux limites : un mode d’emploi impliquant un pilotage par un opérateur dédié dans la majorité des cas, et la nécessité d’une liaison de données sécurisée et résistante durant toute la durée de la mission. 

Lors de la Journée de Démonstrations d’Essaims de drones de Contact (JDEC), Thales et ses partenaires ont dévoilé leurs dernières avancées visant à apporter des réponses à ces contraintes afin de permettre des opérations en essaims adaptées aux besoins militaires. Au coeur de cette journée : le démonstrateur COHESION de la solution d’essaim Thales qui permet d’atteindre un niveau élevé d’autonomie grâce à l’IA et à l’usage d’agents intelligents. 

Selon Thales, « L’architecture système de COHESION permet aux opérateurs d’ajuster le niveau d’autonomie de leurs essaims de drones pour l’adapter aux besoins des forces à différentes phases de leurs missions. Ces essaims de drones apportent une flexibilité inégalée en milieu contesté, où l’usage de la guerre électronique affecte les communications et le service GNSS. L’autonomie conférée aux drones et à l’essaim dispense de la nécessité d’une liaison de données permanente avec une station de contrôle. Les drones sont capables de percevoir et d’analyser leur environnement, de partager entre eux des informations sur les cibles, d’analyser l’intention de l’ennemi mais aussi de mettre en oeuvre des tactiques collaboratives et d’optimiser leur trajectoire, augmentant leur résilience ainsi que l’efficacité des forces. Il favorisent l’accélération de la boucle OODA (Observer, Orienter, Décider, Agir) et la transparence du champ de bataille. »

Cette innovation, affirme Thales, « démultiplie les capacités des forces sans augmenter la charge cognitive des opérateurs qui restent maitres des décisions les plus critiques. L’apport d’une IA de confiance cybersécurisée qui garde l’opérateur dans la boucle garantit la permanence et la sécurité de la supervision humaine. »  

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité