Guerre d’Ukraine. Depuis le 1er décembre 2022, quatre Rafale français venus de la base aérienne 108 de Mont-de-Marsan, assurent l’alerte opérationnelle depuis la base aérienne de Šiauliai.
La France a déployé en Lituanie, sous mandat OTAN, 4 Rafale de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan le 25 novembre 2022. Depuis le 1er décembre 2022, ils assurent l’alerte opérationnelle depuis la base aérienne de Šiauliai. Il s’agit de la 9e participation de l’armée de l’Air et de l’Espace à cette mission et du 6e déploiement en Lituanie.
La mission enhanced Air Policing (eAP) de l’OTAN vise à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte et la souveraineté des différents États. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’Alliance sur son flanc est.
« En engageant des moyens de haut niveau et en maintenant une activité opérationnelle régulière dans la région, la France montre qu’elle est impliquée dans les mesures d’assurance sur le flanc Est européen, pour la protection et la sécurité de l’espace aérien. », précise le ministère français des Armées.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More