Deux Rafale de l'armée de l'Air (image d'archives). © Dassault Aviation - A. Pecchi
Guerre d’Ukraine. Depuis le 1er décembre 2022, quatre Rafale français venus de la base aérienne 108 de Mont-de-Marsan, assurent l’alerte opérationnelle depuis la base aérienne de Šiauliai.
La France a déployé en Lituanie, sous mandat OTAN, 4 Rafale de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan le 25 novembre 2022. Depuis le 1er décembre 2022, ils assurent l’alerte opérationnelle depuis la base aérienne de Šiauliai. Il s’agit de la 9e participation de l’armée de l’Air et de l’Espace à cette mission et du 6e déploiement en Lituanie.
La mission enhanced Air Policing (eAP) de l’OTAN vise à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte et la souveraineté des différents États. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’Alliance sur son flanc est.
« En engageant des moyens de haut niveau et en maintenant une activité opérationnelle régulière dans la région, la France montre qu’elle est impliquée dans les mesures d’assurance sur le flanc Est européen, pour la protection et la sécurité de l’espace aérien. », précise le ministère français des Armées.
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.