Deux Rafale de l'armée de l'Air (image d'archives). © Dassault Aviation - A. Pecchi
Guerre d’Ukraine. Depuis le 1er décembre 2022, quatre Rafale français venus de la base aérienne 108 de Mont-de-Marsan, assurent l’alerte opérationnelle depuis la base aérienne de Šiauliai.
La France a déployé en Lituanie, sous mandat OTAN, 4 Rafale de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan le 25 novembre 2022. Depuis le 1er décembre 2022, ils assurent l’alerte opérationnelle depuis la base aérienne de Šiauliai. Il s’agit de la 9e participation de l’armée de l’Air et de l’Espace à cette mission et du 6e déploiement en Lituanie.
La mission enhanced Air Policing (eAP) de l’OTAN vise à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte et la souveraineté des différents États. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’Alliance sur son flanc est.
« En engageant des moyens de haut niveau et en maintenant une activité opérationnelle régulière dans la région, la France montre qu’elle est impliquée dans les mesures d’assurance sur le flanc Est européen, pour la protection et la sécurité de l’espace aérien. », précise le ministère français des Armées.
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.