Accueil » Défense – brèves » Quatre Rafale pour la Lituanie

Quatre Rafale pour la Lituanie

Mirage 2000-5 et Rafale se partagent à tour de rôle les détachements dans les pays baltes. Depuis 2004, la France prend régulièrement son tour de garde dans les pays baltes, en alternance avec d’autres pays de l’OTAN. © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr

Dans le cadre de la mission Baltic Air Policing, l’armée de l’Air et de l’Espace déploie quatre Rafale et une centaine d’aviateurs sur la base aérienne de Šiauliai, en Lituanie.

Les Rafale sont engagés depuis ce jeudi 28 novembre 2024 et pour une durée de quatre mois dans les missions de police du ciel, sous l’égide de l’OTAN. Depuis que les trois pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) ont rejoint l’OTAN en 2004, la mission de police du ciel dans leur espace aérien est confiée de manière collective aux autres pays de l’OTAN, dont la France.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.