Le choix d’un nom pour un navire, toujours lourd en arrières-pensées, est un exercice délicat. Aerobuzz.fr vous propose de participer à l’effort collectif pour trouver le nom de baptême du futur porte-avions nucléaire français.
Charles de Gaulle ayant été le premier président de la 5ème République, on pourrait penser que le remplaçant de l’actuel porte-avions pourrait porter le nom du successeur du Général à l’Elysée. Mais Alain Poher, Georges Pompidou sont-ils suffisamment glamour ? Valery Giscard d’Estaing ? François Mitterrand ? Jacques Chirac ? Faudrait-il piocher dans l’histoire plus lointaine, moins sujette à polémique avec des noms comme Surcouf, Jeanne d’Arc, ou Richelieu ?
Le Sénat aurait-il trouvé LA solution avec l’idée, avancée dans un de ses récents rapports, de proposer un concours ouvert à tous les «jeunes » pour déterminer le nom du futur porte-avions ? La jeunesse n’étant pas un âge mais un état d’esprit, tous les lecteurs d’Aerobuzz.fr sont invités à nous communiquer leurs propositions que nous ferons suivre (ou pas) au Sénat. Pensez en dehors du cadre, n’oubliez pas la société civile : footballeurs, présentateurs de télévision, influenceurs ou chanteurs sont les bienvenus. F.L.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Jacques E,
Je propose :
- Richelieu
- Jacques Chrirac
- Estiennes d'Orves
- Colbert
-Jeanne d'Arc
mais pas un acteur, chanteur , footballeur , nous serions ,la risée du monde, comme l' a déjà écrit supra quelqu'un.
Je note que le nom "Napoleon 1er" prend l'avantage. C'est une belle occasion de se souvenir qui il était. A l'origine un paoliste (une sorte d'indépendantiste corse si vous voulez). Et qu'aurait il dit au sujet de ses futurs sujets justement? (Nous) Je cite "Les français je leur ferai le plus grand tort" (Bon c'est apocryphe hein faut bien s'en souvenir quand on dégaine ce genre de citation).
Eh ben il a tenu parole!
Antoine de Saint Exupery
Qui il est ? Né en Corse à peine Gênes venait-elle de céder à la France ses droits sur l'île pour une durée provisoire, sans que les corses aient eu leur mot à dire. Pas simple à accepter ! Napoléon a vécu son enfance à Ajaccio, puis est parti faire ses études à Brienne à l'âge de 10 ans. Il es revenu quelques années plus tard en permission. Il y a en réalité peu croisé Paoli. D'abord séduit par ce dernier, il s'en détache très vite car Poli prend parti contre la France. Napoléon fait le contraire, ainsi que les autres membres de sa famille, raison pour laquelle Paoli veut les chasser de Corse. Toute la famille par et s'installe à Marseille. Vient l'épisode du siège de Toulon, et on connait la suite. Napoléon aimera la France par dessus tout et s'identifiera à elle.
Il est le père de nos institutions, des institutions si solides que la plupart perdurent aujourd'hui. Il a sorti la France du chaos dans lequel l'avait plongée la Révolution, il a mis fini à la guerre civile, institué le Concordat, a organisé le culte israélite, a créé des canaux, des ports, routes, en France mais aussi en Italie, en Belgique, etc.... Il a porté l'égalité à travers toute l'Europe. Il a éclaboussé notre pays de gloire. On l'admire partout dans le monde.
Vous devriez ouvrir quelques livres écrits par des historiens spécialistes du sujet.
Ca vous instruirait.
Il a pas mal de morts sur la conscience simplement par ambition personnelle . Ça ne vous rappelle rien ?
Je propose France où Résistance.
Ou Jean Moulin ou enfin François Mitterrand et une femme Marie Curie
Non, pas par ambition. Mais pour défendre la France, car la plupart du temps, ce n'est pas lui qui a déclaré la guerre. Il y a eu sept coalitions contre notre pays. Fallait-il lâchement se laisser écraser ?
C'est fou ce qu'il y a de fausses idées. Il faut apprendre son histoire, dans le détail, et après on peut juger.
L'idée est originale, et les réponses souvent très drôles. MAIS je déplore que le nombre de propositions pour des noms féminins soit aussi faible.....
A vrai dire, je reconnais que les grandes figures féminines historiques, scientifiques, politiques, etc... et même militaires, surtout dans l'aéronavale, sont plus rares. Le choix est limité, mais il existe pourtant.
En même temps, il ne me semble pas tout-à-fait indispensable d'associer le nom d'une femme à des opérations potentiellement porteuses de mort et de destruction, même si c'est "pour la bonne cause".
Donc, à cause de tout cela, je propose: LE "République Française" avec un article au masculin, pour bien différencier LE bateau de LA nation.
Louise Michel ! Olympe de Gouge ! Rosa Luxembourg ! Simone de Beauvoir ! Gisèle Halimi !
Plusieurs types de noms pourraient être retenus.
1) Une personnalité marquante de notre histoire:
- Jeanne d'Arc
- Colbert
- Richelieu
- Foch
- Clemenceau
2) Un nom illustrant ce dont le PAN serait capable:
- La Foudre
- Le Tonnerre
3) Un concept (Bof)
- La République
- La Laïcité
...
4) Un lieu géographique :
- Le France
- La Bretagne
- L'Aquitaine
...
Un exercice pas facile qui prêtera, à n'en pas douter, à nombreuses polémiques et critiques...
Le Tonnerre, la Bretagne et l'Aquitaine sont déjà des noms de bâtiments de la Marine Nationale. Compliqué, donc, de les donner à d'autres bateaux ^^
le Jeanne d'Arc symbole de reconquête de bravoure
Napoléon, symbole de génie, de gloire, de redressement de la France, d'institutions solides, de réorganisation administrative, de modernisation, à qui les français doivent d'être passés, comme le disait Malraux, de "la possession assurée par la naissance" à "la conquête, assurée par l’égalité civile…"
Nous allons vous proposer très rapidement une synthèse des propositions des lecteurs.
Napoléon, c'est le plus beau nom, le plus glorieux, le plus grand.
Napoléon a tant fait pour notre pays. Mais ceux qui ne connaissent rien à notre histoire ne peuvent le savoir.
L'amiral Akbar !
Le Eric Tabarly
Charlemagne
Le Jean Lassalle
je propose le "Colonel BERTRAME" - son sacrifice à lui seul justifie sa place dans la liste à proposer aux décideurs (qui seront-ils ?)
Vous pourriez peut-être commencer par écrire son nom correctement.....
.....comme vous pour "CHARLIE".
Tout le monde a compris de qui Berche voulait parler, et je trouve sa proposition pertinente, notre défense ayant surtout, pour l'heure, à traiter nos ennemis responsables de cette famille de crimes.
En plus d'être victime, le Colonel Beltrame est le premier résistant à cette barbarie..
Le "Sadi Carnot", 1er pdt de la rep française, et qui a inauguré, à partir de 1879 les débuts de l'aventure démocratique en France.
Ou bien (humour), pour faire écho au "Johnny halliday" du titre, le "Saluts Les Copains!", belle synthèse entre efficacité opérationnelle (supposée) et efficacité communicationnelle.
Pour des arrivées en rade étrangère pleine de peps...
Et quel navire aura jamais un point d'exclamation dans son nom?!
On écrit Hallyday ...