Il en est ainsi depuis la création de la Patrouille de France. A chaque fin de saison, dans le courant du mois d’octobre, une cérémonie de passage de témoin est organisée à Salon de Provence, terre d’asile depuis 1964 de notre patrouille nationale.
En ce début d’automne, la PAF n’a pas failli à la tradition et c’est devant plus d’un millier de personnes, familles, amis et partenaires et en présence des autorités militaires et civiles, que la dernière présentation 2015 est venue clôturer un calendrier de 40 meetings aériens et manifestations diverses (commémorations, arrivée du Tour de France…).
A l’issue de leur dernière série, les 3 pilotes sortants, Le Commandant Romain Bethoux (« Easy »), leader 2015, rejoint la base de Tours pour prendre le commandement de l’Ecole de l’Aviation de chasse (EAC 00.314), dont la mission principale est la formation des élèves pilotes de chasse et des élèves navigateurs officiers systèmes d’armes « chasse » (ENOSA) destinés à devenir les équipages des avions de combat de l’armée de l’air française et de la composante aérienne belge.
Le Capitaine Olivier Blanc-Tailleur, N°5 équipier extérieur Gauche, après 3 années à la PAF, rejoint la base aérienne « Colonel Rozanoff » à Mont de Marsan, où après 2 mois de transformation sur Rafale, il sera affecté à l’un des escadrons de chasse équipé de l’avion multirôle, fer de lance de l’Armée de l’Air. Souhaitons qu’il puisse intégrer le prestigieux escadron 2/30 Normandie Niémen, stationné depuis l’été 2012 sur la BA 118.
Le Capitaine Philippe Castagnet (Zippo), N°2 équipier intérieur droit, après 5 années à la PAF, reste sur la BA 701 de Salon de Provence, où il rejoint comme Instructeur le Centre de Formation à l’Aéronautique Militaire Initiale CFAMI 5/312, escadron équipé de Cirrus SR 20 et SR 22, destinés à la formation des élèves pilotes et des navigateurs. après un ultime « cœur » tracé dans l’azur provençal, ont effectué un dernier passage lent train sorti face au public. Un moment d’émotion intense pour les pilotes et leurs invités .
Au sol, en tenue de parade, les 3 nouveaux pilotes 2016, appelés familièrement les » Schtroumpfs » Les Schtroumpfs : Appellation familière des pilotes arrivant dans le courant de l’été à la PAF. Si l’origine de cette appellation fait référence à des « petits bleus » intégrant la formation, les pilotes en place ne voient rien de péjoratif dans ce terme… Ces « petits nouveaux » étant tous chefs de patrouille de chasse aguerris, totalisant au moins 1500 heures de vol et plusieurs missions de combat en Opérations Extérieures en territoire hostile à leur actif.
Le Commandant Nicolas Lieumont, ancien pilote de Mirage F1 arrive de la base 115 d’Orange-Caritat, où il était pilote de Mirage 2000 RDI à l’escadron 2/5 Ile de France. Après une année à la place de charognard, il prendra le commandement de la Patrouille de France.
Le Capitaine Cyril Thouzet, avant d’être coopté par la PAF, volait sur Rafale à l’escadron 1/91 Gascogne, depuis la base aérienne 113 Antoine de St Exupéry à St Dizier. Il fut auparavant pilote de Mirage 2000-5 à l’escadron 1 / 2 Cigognes.
Le Capitaine Damien Bourmaud, quant à lui, vient de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey où il était pilote de Mirage 2000D à la 3ème escadre après avoir volé auparavant sur Mirage F1. rendent les honneurs pendant toute la présentation.
Ils vont rapidement commencer l’entrainement pour progressivement intégrer le box avant à leurs places respectives de charognard (N°4) et d’équipiers intérieurs (N°2 et N°3), afin que courant Janvier, ils soient totalement aguerris pour que la patrouille, à 8 appareils, puisse tourner la 1ère boucle de l’année, moment solennel de la vie de la « nouvelle » PAF 2016.
Ph.C
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Renouvellement à la Patrouille de France
QUIZ. Un pilote a dirigé deux fois la Patrouille de France, connaissez-vous son nom? Je vous aide, il a été chef pilote à Chérence dans les années 80. Décédé il n'y a pas très longtemps. Condoléances à sa famille.
Renouvellement à la Patrouille de France
Merci "Zippo" pour nous avoir fait rêvé pendant 5 ans et apprécier encore plus cette Patrouille de France.
Plus encore avec le clin d’œil à Jean D. pour son dernier envol.
Renouvellement à la Patrouille de France
bravo a l'elite des pilotes,pour leur gentilesse et leur humilité que j'ai eu la chance d'apprecier dans une reception.bravo et vive l'aviation française
Renouvellement à la Patrouille de France
Je leur souhaite de bonnes années à la PAf and Manny happy landings
Renouvellement à la Patrouille de France
Bienvenue aux Schtroumpfs en attendant de vous admirer à La Ferté Alais en 2016 !