L’Etat-major des armées (EMA) vient de communiquer sur le bombardement intervenu le 23 février dernier dans le cadre de l’opération Barkhane. Une quinzaine de djihadistes auraient été tués.
Les Mirage 2000 partis de Niamey sont intervenus au nord de Mopti, environ 200km au sud de Tombouctou, sur la foi d’informations recueillies au cours « d’une manœuvre de renseignement ». L’EMA reste volontairement flou sur l’origine du renseignement…
Les avions de combat étaient appuyés par un drone MQ-9 Reaper. Il reste à ce jour trois appareils de ce type à Niamey, un appareil ayant été perdu en novembre 2018 et un autre ayant été ramené en France pour faire face aux besoins de formation.
Après ce succès, le premier ministre, qui se trouvait justement au Mali en compagnie de la ministre des armées, a souligné que « de nombreux chefs et membres des différents groupes terroristes ont été mis hors de combat. (…) Si la menace djihadiste n’a pas disparu » elle « est désormais endiguée ». F.L.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More