Les Mirage 2000C connaissent une fin de carrière passionnante dans le Sahel. Ils sont équipés de leurs canons de 30mm et peuvent emporter deux bombes de 250kg à guidage laser. © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr
L’Etat-major des armées (EMA) vient de communiquer sur le bombardement intervenu le 23 février dernier dans le cadre de l’opération Barkhane. Une quinzaine de djihadistes auraient été tués.
Les Mirage 2000 partis de Niamey sont intervenus au nord de Mopti, environ 200km au sud de Tombouctou, sur la foi d’informations recueillies au cours « d’une manœuvre de renseignement ». L’EMA reste volontairement flou sur l’origine du renseignement…
Les avions de combat étaient appuyés par un drone MQ-9 Reaper. Il reste à ce jour trois appareils de ce type à Niamey, un appareil ayant été perdu en novembre 2018 et un autre ayant été ramené en France pour faire face aux besoins de formation.
Après ce succès, le premier ministre, qui se trouvait justement au Mali en compagnie de la ministre des armées, a souligné que « de nombreux chefs et membres des différents groupes terroristes ont été mis hors de combat. (…) Si la menace djihadiste n’a pas disparu » elle « est désormais endiguée ». F.L.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.