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Défense – brèves

Rheinmetall partenaire d’Embraer pour concevoir 2 simulateurs de C-390 pour les Pays-Bas

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Volker K. Thomalla

Une commande importante pour la division Aviation Systems de Rheinmetall : Embraer a fait appel à l’entreprise de Düsseldorf pour deux simulateurs dédiés à la formation sur C-390 pour la Royal Netherlands Air Force.

Le groupe aérospatial brésilien Embraer a été chargé par l’autorité d’acquisition d’armements des Pays-Bas de développer et de construire des outils de formation pour l’avion de transport militaire tactique C-390 Millennium destiné à la Royal Netherlands Air Force (RNLAF). Les Pays-Bas ont commandé – avec l’Autriche – un total de neuf C-390. Cinq de ces avions sont destinés à la RNLAF et quatre aux forces armées autrichiennes.

Embraer a gagné l’entreprise allemande Rheinmetall de Düsseldorf comme partenaire industriel pour le développement d’un simulateur de vol complet et d’un système d’entraînement pour la gestion du cargo.

Le simulateur de vol complet doit répondre aux normes d’une certification de niveau D, la norme d’homologation la plus élevée pour les simulateurs civils. Pour obtenir cette certification, les données de performance de vol doivent avoir été obtenues lors de vols réels et non pas seulement calculées de manière théorique.

Embraer et Rheinmetall vont fournir des équipements de formation pour le C-390 de la Royal Netherlands Air Force. © Embraer

Le nouveau simulateur peut non seulement reproduire les opérations de vol dans des situations normales, mais aussi des scénarios d’intervention réalistes pour l’entraînement à des missions ultérieures. Afin de confronter les équipages à toutes les situations intermédiaires et d’urgence théoriquement possibles lors de l’entraînement, les instructeurs du simulateur peuvent faire appel à quelque 350 erreurs de système différentes et faire ainsi transpirer les équipages dans le cockpit.

Pour Rheinmetall, cette commande n’est pas anodine, car elle représente un nouveau pied dans la porte du marché croissant de l’entraînement militaire. Rheinmetall et Thales ont par exemple déjà soutenu ensemble, en tant que sous-traitants de Lockheed Martin, l’entraînement des équipages français et allemands de C-130J Super Hercules à Évreux, en Normandie. Cette nouvelle commande ouvre un marché intéressant pour Rheinmetall, car le C-390 est en train de conquérir de plus en plus de marchés à l’exportation.

Récemment, la République tchèque a acquis 2 KC-390 Millenium, la version tanker, devenant ainsi le 4e pays de l’OTAN à opter pour l’avion de transport tactique d’Embraer.

Embraer a choisi la société portugaise ETI (EMPORDEF Tecnologias de Informação, S.A.) pour le développement de l’entraîneur assisté par ordinateur pour le C-390. Tous les simulateurs et appareils d’entraînement devraient être opérationnels en 2028. Initialement, les avions de transport devaient être livrés aux Pays-Bas entre 2031 et 2033, mais compte tenu de la situation politique mondiale, les Pays-Bas souhaitaient avancer la date de livraison à 2026. Mais les négociations ayant duré plus longtemps que prévu, les premiers C-390 Millennium devraient finalement arriver aux Pays-Bas en 2027.

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Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

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Volker K. Thomalla

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