Aero Vodochody a présenté le premier L-39NG de pré-série à un parterre de militaires, de politiques et de diplomates de plusieurs nations. Quatre ans après avoir annoncé le programme, l’avionneur de République Tchèque dévoile le successeur du légendaire L-39 Albatros, qui devrait effectuer son premier vol avant la fin 2018.
Il aura fallu attendre vingt ans pour qu’un nouvel appareil sorte des ateliers d’Aero Vodochody. L’avionneur de République Tchèque a produit près de 6.700 appareils mais était à la peine avant d’être racheté en 2006 par Penta Investments.
Depuis 2015, Aero Vodochody a développé une nouvelle stratégie pour retrouver une place sur le podium des fabricants de jets d’entraînement et d’appareils légers d’attaque avec le L-39NG.
Le développement du premier exemplaire de pré-série et la phase d’industrialisation ont été amorcés en 2017 et Aero Vodochody prévoit la livraison du premier appareil en 2020. Pas moins de quarante entreprises de République Tchèque participent au programme. La certification de l’appareil est espérée pour la fin 2019.
Aero Vodochody estime la demande en jets d’entraînement pour les 10 à 15 à venir à plus de 3000 appareils. L’avionneur espère vendre 150 avions sur les 10 années à venir.
Le client de lancement du L-39NG en version avion de combat devrait être le Sénégal, qui s’est déclaré intéressé par l’achat de quatre appareils.
Le L-39NG est basé sur l’aérodynamique de son prédécesseur, le L-39 Albatros, dont le réacteur ukrainien AI-25 est remplacé sur cette nouvelle version par le FJ44-4M conçu par Williams International, de la classe des 16 kN. Le L-39NG bénéficie d’une nouvelle avionique, basée sur les MFD de Genesys Aerosystems et d’un afficheur tête haute.
F.M.
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
View Comments
NG : No Good ?
Alors si le Senegal se porte acquéreur, vrrrraiment tout va bien.
Il est choisi le remplaçant de l'Alphajet:
https://www.aerobuzz.fr/defense/comment-larmee-de-lair-repense-sa-filiere-chasse-avec-le-pilatus-pc-21/
Et déjà en vol pour les premiers exemplaires reçus.
Le remplaçant de l'Alphajet !?
Même question : le remplaçant de l'Alphajet ?
J'en suis au PC-21, j'ai raté un épisode ?