Le premier F-35 assemblé au Japon a été dévoilé ce 5 juin à l’usine Mitsubishi Heavy Industries de Komaki. Assemblés par Mitsubishi avec l’assistance technique de Lockheed Martin et le contrôle du gouvernement US, 38 appareils sortiront de l’usine japonaise sur les 42 F-35 commandés.
Deux-cents personnes ont assisté ce lundi 5 juin à la cérémonie qui s’est déroulée à Komaki, sur le site de l’usine Mitsubishi, qui mettait en lumière le tout premier F-35A assemblé sur le sol japonais.
Dans une compétition pour remplacer ses vieux F-4 et F-15J/DJ, le Ministère de la Défense japonais avait sélectionné le F-35A pour équiper l’armée de l’air en décembre 2011. Face au F/A-18 Super Hornet et à l’Eurofighter Typhoon, les autorités japonaises ont choisi l’offre de Lockheed Martin en signant un contrat prévoyant l’achat de 42 appareils. Le Japon a ainsi reçu ses quatre premiers avions directement sortis de l’usine texane de Fort Worth, fin 2016. Les 38 F-35A suivants seront assemblés à l’usine Mitsubishi Heavy Industries de Komaki.
Orlando Carvalho, vice président de Lockheed Martin Aeronautics, s’est réjouit de ce partenariat entre les États-Unis et le Japon, qui « avec le F-35, va renforcer l’alliance pour la sécurité des deux pays, et qui permettra à cette alliance de conserver sa force pour les décennies à venir. »
Plus de 220 F-35 ont été construits et sont opérationnels à ce jour à travers le monde, qui cumulent plus de 95.000 heures de vol. Avec un surcoût estimé à près de 400 milliards de dollars, le F-35, qui fait partie du programme JSF (Joint Strike Fighter), est le programme d’armement le plus cher jamais envisagé par le gouvernement des États-Unis et auquel coopèrent une dizaine de pays de l’OTAN.
F.M.
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
View Comments
"Plus de 220 F-35 ont été construits et sont opérationnels à ce jour à travers le monde"
Aucun F-35 n'est opérationnel pour le moment. L'IOC ne compte pas, et le milestone C n'a toujours pas été passé. Nous avons donc 220 prototypes dans des états plus ou moins avancés.