Inspection visuelle du train d'atterrissage d'un F/A-18 dans les ateliers de RUAG. © RUAG
En collaboration avec des partenaires internationaux en Finlande, en Australie et aux États-Unis, le suisse RUAG a vérifié, démonté, révisé et réinstallé les trains d’atterrissage des F/A-18 de sa cliente nationale. Ces chantiers s’inscrivent dans le programme «Landing Gear Refurbishment Program».
Le «Landing Gear Refurbishment Program» comprend la maintenance préventive étendue des trains d’atterrissage des F/A-18 afin de garantir l’exploitation de l’avion jusqu’à la fin de sa durée de vie utile. Le train d’atterrissage principal et avant est un élément essentiel qui assure un décollage fiable et un atterrissage en douceur des avions de combat F/A-18 sur les pistes ainsi que sur les porte-avions. Avec un poids maximal au décollage de 30.000 kg et une vitesse d’approche moyenne de 125 noeuds (230 km/h), le train d’atterrissage est soumis à des contraintes énormes.
Le programme comprend une révision individuelle des trains d’atterrissage. Cette opération consiste à démonter entièrement le train d’atterrissage et à retirer la protection de surface obsolète. Tous les composants sont examinés, notamment en ce qui concerne la corrosion, et des révisions spécifiques sont effectuées. De plus, de nouveaux paliers sont installés et l’ensemble du système est mesuré avec une grande précision, toutes les sur-faces sont traitées et comparées avec les exigences du cahier des charges. Le système hydraulique est remplacé et testé sur banc d’essai à plus de 210 bars pour vérifier sa capa-cité de charge. Les capteurs électroniques et le faisceau de câbles sont remplacés et le temps de propagation des signaux est contrôlé.
Ce n’est qu’après le vol d’essai réussi par un pilote d’essai de RUAG que l’avion est remis à la cliente. «Notre équipe a ainsi confirmé une nouvelle fois son expertise dans la gestion du cycle de vie des produits F/A-18 et nous continuons à optimiser et à réduire les délais», souligne Sven Fischer, Business Unit Head Projects & Products Air. Le programme soutient ainsi la disponibilité opérationnelle nationale durable de la flotte et l’indépendance militaire de la Suisse.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.