Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l’Armée de l’Air entrait en service. Très exactement 50 ans plus tard, l’Armée de l’Air et de l’Espace a commémoré cet évènement au cours d’une cérémonie tenue sur la Base Aérienne 126 de Solenzara. JumpSeat y était. On en parle en direct ce soir…
Cet anniversaire a été célébré ce 2 mai 2024 car l’unité locale, l’Escadron d’Hélicoptères 1/44 « Solenzara, » exploite encore le biturbine, toujours pour des missions de sauvetage mais aussi la formation des équipages des 18 Puma désormais affectés aux bases de Cayenne, Nouméa, Djibouti, Villacoublay et donc en Corse.
Au cours de ce demi siècle d’action, les Puma de l’armée de l’air ont participé à des missions de guerre mais c’est au service de la population civile qu’ils se sont fait remarquer intervenant au cours de catastrophes naturelles mais aussi lors de naufrages ou d’évènements dramatiques comme le 5 mai 1992 où les Puma de l’Escadron se posaient sur la pelouse du stade Furiani pour acheminer les innombrables blessés vers les hôpitaux.
Alors que les derniers exemplaires seront sans doute retirés du service en 2027 et que leur succession se dessine avec la livraison prochaine de H225M Caracal, nous reviendront sur cette cérémonie et cette histoire dans l’émission « Lâcher Solo » en direct ce vendredi 3 mai à partir de 18 heures sur notre chaîne Twitch Jumpseat.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More