Le Puma SA330 n°1620 "AW" en version "Recherche et Sauvetage" de l'EH 1/44 "Solenzara" porteur de marques spéciales pour l'anniversaire de l'entrée en service du type dans l'AAE. © F. Marsaly / Aerobuzz.fr
Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l’Armée de l’Air entrait en service. Très exactement 50 ans plus tard, l’Armée de l’Air et de l’Espace a commémoré cet évènement au cours d’une cérémonie tenue sur la Base Aérienne 126 de Solenzara. JumpSeat y était. On en parle en direct ce soir…
Cet anniversaire a été célébré ce 2 mai 2024 car l’unité locale, l’Escadron d’Hélicoptères 1/44 « Solenzara, » exploite encore le biturbine, toujours pour des missions de sauvetage mais aussi la formation des équipages des 18 Puma désormais affectés aux bases de Cayenne, Nouméa, Djibouti, Villacoublay et donc en Corse.
Au cours de ce demi siècle d’action, les Puma de l’armée de l’air ont participé à des missions de guerre mais c’est au service de la population civile qu’ils se sont fait remarquer intervenant au cours de catastrophes naturelles mais aussi lors de naufrages ou d’évènements dramatiques comme le 5 mai 1992 où les Puma de l’Escadron se posaient sur la pelouse du stade Furiani pour acheminer les innombrables blessés vers les hôpitaux.
Alors que les derniers exemplaires seront sans doute retirés du service en 2027 et que leur succession se dessine avec la livraison prochaine de H225M Caracal, nous reviendront sur cette cérémonie et cette histoire dans l’émission « Lâcher Solo » en direct ce vendredi 3 mai à partir de 18 heures sur notre chaîne Twitch Jumpseat.
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.