Publicité
Défense – brèves

Saab dévoile le GlobalEye

Published by
Volker K. Thomalla

Saab a dévoilé le premier exemplaire de son GlobalEye, basé sur le jet ultra longue portée Global 6000. L’avion est équipé de radars pour la surveillance aérienne, terrestre et maritime. Trois appareils seront livrés aux Emirats arabes unis.

En novembre 2015, les Émirats arabes unis (EAU) ont commandé à Saab deux avions d’alerte avancée GlobalEye (AEW&C, Airborne Early Warning & Control). Puis, en 2017, les EAU ont augmenté leur commande d’un avion supplémentaire.

Le 23 février 2018, Saab a célébré le roll-out du tout premier avion de la série de trois commandés par les EAU, dans son usine de Linköping, en Suède. Saab a intégré plusieurs systèmes dont des radars et des capteurs dédiés à la surveillance aérienne, maritime et terrestre sur un biréacteur d’affaires de Bombardier, le Global 6000.

Le GlobalEye intègre notamment un radar Erieye ER à performance améliorée (radar EASA) est installé à bord de l’avion, ce qui offre une portée de détection considérablement accrue. GlobalEye est la première application du nouveau radar. Le biréacteur est en mesure de voler pendant plus de onze heures.

Après son roll-out, le GlobalEye va subir des tests au sol et en vol, qui permettront notamment de recueillir des données aérodynamiques qui serviront à l’ajustement du programme.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

View Comments

  • Notre civilisation scie chaque jour un peu plus la branche sur laquelle elle est assise en armant et fournissant en conscience le meilleur de sa technologie militaire a des pays esclavagistes.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité