Le premier Gripen E brésilien (Gripen F-39) a effectué son premier vol au Brésil le 24 septembre 2020. © Saab
Saab a testé les Gripen E au Brésil sur une piste inondée pour prouver que les conditions météorologiques, telles que souvent rencontrées dans le pays, ne gênent en rien l’avion de combat.
Comme on vient de l’apprendre, l’avionneur Saab, en collaboration avec son partenaire brésilien Embraer, a testé en juin 2021 le comportement du Gripen E sur des pistes inondées.
Pour ce faire, des employés des deux sociétés ont construit un bassin d’eau de plusieurs centimètres de haut sur la piste du Gripen Flight Test Centre (GFTC) à Gavião Peixoto, rempli ensuite par les pompiers de l’aéroport. Les bords du bassin étaient composés de caoutchouc flexible, ce qui a permis au chasseur de rouler sur eux sans difficulté.
Un bassin spécial a été aménagé au Gripen Flight Test Centre (GFTC) à Gavião Peixoto pour effectuer cette campagne de tests. © Saab
Les pilotes d’essai ont ensuite roulé à différentes vitesses, traversant le bassin rempli d’eau avec le Gripen E, tandis que les ingénieurs d’essai vérifiaient le comportement de l’avion. L’accent a été mis, d’une part, sur la quantité d’eau que le moteur aspirerait lors des essais et, d’autre part, sur la possibilité que l’eau injectée affecte le fonctionnement des capteurs.
Sven Larsson, le chef du Gripen Flight Test Centre, a déclaré : « Tout s’est très bien passé, et l’avion s’est comporté comme on s’y attendait. Le Gripen E a prouvé qu’il peut être exploité en toute sécurité dans des situations telles que celles qui peuvent se produire en cas de fortes pluies, sans subir de dégâts. »
Le Brésil a commandé 36 Saab Gripen F-39 répartis en 28 Gripen E monoplaces et huit Gripen biplaces. Le premier Gripen E pour le Brésil a effectué son vol inaugural en septembre 2020 et subit depuis une campagne d’essais en vol.
Le premier avion de série devrait être remis au 2ème escadron de la Força Aérea Brasileira (FAB) dès la fin de cette année. La livraison de tous les avions devrait être achevée d’ici 2024.
Volker K. Thomalla
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