Sabena Technics vient de remettre à la Marine Nationale son 8e Falcon 50 après chantier. Cet appareil, hérité de l’Armée de l’Air, devait être profondément modifié pour pouvoir assurer les missions SURMAR et donc être doté d’une trappe de largage ventrale.
Cette ouverture lui permet notamment de larguer un radeau de survie directement depuis la cabine principale. Il s’agit donc d’une opération de chirurgie aéronautique particulièrement délicate.
Elle a été effectuée selon des spécifications établies par Dassault Aviation. La trappe est plus petite que celle des quatre premiers Falcon 50Mi mais elle est adaptée aux chaînes SAR actuelles, plus compactes.
Désormais, les 8 Falcon 50 de Lann Bihoué ont enfin des capacités opérationnelles identiques et ce, même si les chantiers de transformation se sont étalés sur pratiquement une vingtaine d’années et à des standards légèrement différents
Pour Sabena Technics à Bordeaux, cette livraison met un terme à un programme de chantiers de conversion long de deux ans qui a concerné les quatre derniers avions Falcon 50 livrés à la Marine.
FrM
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More