Sabena Technics vient de remettre à la Marine Nationale son 8e Falcon 50 après chantier. Cet appareil, hérité de l’Armée de l’Air, devait être profondément modifié pour pouvoir assurer les missions SURMAR et donc être doté d’une trappe de largage ventrale.
Cette ouverture lui permet notamment de larguer un radeau de survie directement depuis la cabine principale. Il s’agit donc d’une opération de chirurgie aéronautique particulièrement délicate.
Elle a été effectuée selon des spécifications établies par Dassault Aviation. La trappe est plus petite que celle des quatre premiers Falcon 50Mi mais elle est adaptée aux chaînes SAR actuelles, plus compactes.
Désormais, les 8 Falcon 50 de Lann Bihoué ont enfin des capacités opérationnelles identiques et ce, même si les chantiers de transformation se sont étalés sur pratiquement une vingtaine d’années et à des standards légèrement différents
Pour Sabena Technics à Bordeaux, cette livraison met un terme à un programme de chantiers de conversion long de deux ans qui a concerné les quatre derniers avions Falcon 50 livrés à la Marine.
FrM
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More