Publicité
Défense – brèves

Sabena Technics réceptionne un premier ATL2 à moderniser

Published by
Gil Roy

Dassault Aviation a confié à Sabena Technics la modernisation d’une partie des ATL2. Le premier avion de patrouille maritime vient d’arriver à Dinard, où va débuter le chantier destiné à porter le système de combat de l’appareil au standard 6.

Ce programme, notifié en octobre 2013 par la Direction Générale de l’Armement (DGA) à Dassault Aviation en co-traitance avec Thales, concernera en tout dix-huit avions dont onze seront modernisés par le Service Industriel Aéronautique (SIAé) du ministère des Armées. Les sept autres ont été confiés au constructeur qui a choisi de s’appuyer sur le savoir-faire de Sabena Technics pour l’accompagner en tant que sous-traitant sur une partie de ce chantier.

Les équipes de Sabena Technics assureront donc, depuis le site de Dinard, la réalisation de la modification sur certains de ces appareils dont le premier vient d’être pris en charge.

Le programme de modernisation au standard 6 comprend notamment :

  • un nouveau radar : le Search Master à antenne active de Thales,
  • un nouveau sous-système acoustique de Thales
  • une nouvelle console de navigation conçue par Dassault Aviation,
  • des nouvelles consoles pour le sous-système de visualisation tactique, développées par le SIAé,
  • l’intégration complète de l’optronique WESCAM

« Nous sommes ravis d’accueillir pour la première fois l’ATL2 dans nos installations. Nos techniciens ont été qualifiés l’été dernier par Dassault Aviation sur son centre de Istres. » indique Philippe Rochet, Président Directeur General du groupe Sabena Technics « Après les modifications Falcon 50 de la Marine nationale notre coopération s’étend aujourd’hui, pour notre plus grande satisfaction, à un nouveau type avion ».

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.