Le porte-avions Charles-de-Gaulle qui a repris la mer depuis le mois de janvier 2015, bénéficie de nouveaux équipements de navigation et d’optronique fournis par Sagem (Safran). Le système de navigation et d’alignement, les systèmes de veille et certains équipements d’aide à l’appontage ont, en effet, commencé à être modernisés. Le Charles-de-Gaulle était équipé de trois centrales inertielles mécaniques, qui vont progressivement être remplacées par des centrales gyrolasers SIGMA 40, totalement insensibles aux vibrations ou aux variations de température pouvant être rencontrées en situation de combat. Elles seront également capables d’effectuer des opérations d’alignement des centrales inertielles embarquées à bord des Rafale, tout en continuant à assurer leurs missions de navigation.
Les dispositifs de veille optronique, quant à eux, seront remplacés pendant la prochaine période d’entretien du Charles de Gaulle. Rattachée au système de combat du porte-avions, la veille optronique sert à détecter, puis à identifier d’éventuelles menaces aériennes ou de surface. Le DALAS (Dispositif d’Aide à L’appontage lASer) va lui aussi être modernisé. Ce système informe l’officier d’appontage de la position des avions en approche avec une très grande précision.
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More