Studio Pons / Safran
Safran Helicopter Engines (ex Turbomeca) a signé un protocole d’accord (MoU) avec Urban Aeronautics pour étudier de nouvelles opportunités de marché et évaluer des solutions de propulsion destinées à une nouvelle famille d’aéronefs à rotors internes. Le drone Cormorant (précédemment connu sous le nom AirMule) d’Urban Aeronautics vole actuellement avec un moteur Arriel 1D entrainant deux soufflantes carénées.
Urban Aeronauticsa afait voler son drone Cormorant, dénomé alors AirMule, pour la première fois en 2010, avant de le présenter en statique, l’année suivate au salon du Bourget. © Studio Pons / Safran
Avec cet accord, Safran Helicopter Engines et Urban Aeronautics s’engagent à poursuivre cette coopération, durant les phases de production en présérie et en série, d’un nouvel aéronef à décollage vertical piloté ou non-piloté destiné aux environnements urbains et à des missions de taxi aérien, de transport médicalisé et de transport de personnes.
Le drone Cormorant vole actuellement avec un moteur Arriel 1D entrainant deux soufflantes carénées. © Studio Pons / Safran
Safran apportera également son expertise technique et industrielle au développement du Cormorant. Ce dernier a réalisé son vol inaugural en 2010. Les deux partenaires discuteront également d’autres opportunités de collaboration autour de moteurs plus puissants.
Le drone Cormorant d’Urban Aeronautics est destiné à transporter une charge maximale de 500 kg sur une distance de 50 km. © Studio Pons / Safran
A travers ce partenariat avec Urban Aeronautics, Safran Helicopter Engines déclare son intérêt pour le marché des aéronefs à décollage vertical, tout particulièrement ceux dotés d’un système de propulsion. Pour sa part, la start up estime que ce rapprochement avec un motoriste de premier plan devrait lui permettre de franchir le stade du prototype pour atteindre celui de la production distribuée.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
ça ressemble fort à la Zorglubmobile de Spirou et Fantasio
Bell n'est plus dans le coup ?
Bell X works avait fait un proto de ce X Hawk, il y a plusieurs années.
Ce principe d'aéronaunef ne demeure qu'une pâle amélioration des travaux de Piaseki datant du début des années 60 avec sa air jeep.
Et oui, il y a aujourd'hui de l'argent mais peu d'idées brillantes, en tout cas dans l'aéronautique.
Il faudrait moins de financiers bidons aux manettes et davantage de passionnés, passionnants ...
d'accord avec vous inventeur sur votre remarque,et moins de polythecnique et de politique,ensuite les choses s'amélioreront d'elle meme.
enchanté de voire qu'il y a des personnes qui sont encore VIVANTE.
"pour le marché des aéronefs à décollage vertical, tout particulièrement ceux dotés d’un système de propulsion"... Il y aurait donc des aéronefs à décollage vertical, sans système de propulsion....? ça c'est du scoop... ;<)
Commentaire de béotien.
Ce que je crois comprendre, et si je comprends bien c'est effectivement nouveau, c'est qu'il s'agirait d'appareils a système de propulsion indépendant, a contrario de ce qui existe jusqu'à ce jour, tant avec les avions type Harrier qu'avec les hélicoptères.