Il s'agit de veiller à ce que le SCAF réponde aux besoins des missions du XXIe siècle à
l’échelle mondiale, tout en garantissant un contrôle total de l’humain sur le système, à tout
moment et en toutes circonstances. © Airbus
Airbus et l’institut Fraunhofer FKIE créent un groupe d’experts sur l’utilisation responsable des nouvelles technologies. L’humain doit pouvoir conserver en toutes circonstances le contrôle du système de combat aérien futur (SCAF) quand il sera opérationnel.
Dans le cadre du projet de système de combat aérien futur (SCAF), Airbus et l’institut allemand de communication, traitement de l’information et ergonomie Fraunhofer FKIE, basé à Bonn, ont créé un groupe d’experts sur l’utilisation responsable des nouvelles technologies en vue de définir et de proposer des « garde-fous » éthiques et juridiques internationaux pour le plus grand projet de défense européen.
Mis en place initialement en Allemagne en 2019, ce groupe d’experts est actuellement composé de...
3 commentaires
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Incroyable. J’en pleure de rire, et c’est même très inquiétant de voir dans quelles extrémités un programme clef d’avion de combat peut tomber. Malheureusement pour nous, les chinois – avec leur J-20 déjà en service et que je connais bien – doivent vraiment bien rire, eux aussi.
Parler « d »éthique » pour des engins de guerre — donc destinés à tuer — , il faut de le faire !!! Il y a une dissonance quelque part !
Espérons que leur intelligence artificielle marche mieux que celle du film « Furtif » …. quand l’anticipation devient réalité !