L’appareil, proposition de l’hélicoptériste de Stratford pour le programme FARA, est une version agrandie d’environ 20% du démonstrateur S-97 Raider.
Et de quatre ! Après Bell, AVX et Karem Aircraft, c’est au tour de Sikorsky de dévoiler sa proposition pour le programme FARA de l’US Army. Sikorsky garde toutes les caractéristiques majeures du S-97 qui vole depuis 2015 : un double rotor coaxial, une hélice propulsive et un poste de pilotage en côte à côte. Ce dernier choix est d’ailleurs celui des autres concurrents (à l’exception de Bell) qui mettent en avant un meilleur partage de l’information entre les deux pilotes.
Le choix entre le côte à côte et la position en tandem avait d’ailleurs été au centre des réflexions pour le remplacement de la Gazelle et le Tigre avait finalement reçu un cockpit en tandem avec un fuselage étroit, marque de fabrique des hélicoptères de combat actuels. Le Raider X sera motorisé par la turbine General Electric T901, préconisée par l’US Army dans le cadre de ce programme.
On attend à présent la proposition de Boeing pour avoir une vision d’ensemble des concurrents.
Frédéric Lert
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More