Publicité
Défense – brèves

Sikorsky dévoile le Raider X

Published by
Frédéric Lert

L’appareil, proposition de l’hélicoptériste de Stratford pour le programme FARA, est une version agrandie d’environ 20% du démonstrateur S-97 Raider.

Et de quatre ! Après Bell, AVX et Karem Aircraft, c’est au tour de Sikorsky de dévoiler sa proposition pour le programme FARA de l’US Army. Sikorsky garde toutes les caractéristiques majeures du S-97 qui vole depuis 2015 : un double rotor coaxial, une hélice propulsive et un poste de pilotage en côte à côte. Ce dernier choix est d’ailleurs celui des autres concurrents (à l’exception de Bell) qui mettent en avant un meilleur partage de l’information entre les deux pilotes.

Le choix entre le côte à côte et la position en tandem avait d’ailleurs été au centre des réflexions pour le remplacement de la Gazelle et le Tigre avait finalement reçu un cockpit en tandem avec un fuselage étroit, marque de fabrique des hélicoptères de combat actuels. Le Raider X sera motorisé par la turbine General Electric T901, préconisée par l’US Army dans le cadre de ce programme.

On attend à présent la proposition de Boeing pour avoir une vision d’ensemble des concurrents.

Frédéric Lert

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.