Sikorsky dispose d’une avance certaine sur ses concurrents puisque le S-97 qui vole depuis quatre ans est une version à 80% du Raider X aujourd’hui présenté. © Sikorsky
L’appareil, proposition de l’hélicoptériste de Stratford pour le programme FARA, est une version agrandie d’environ 20% du démonstrateur S-97 Raider.
Et de quatre ! Après Bell, AVX et Karem Aircraft, c’est au tour de Sikorsky de dévoiler sa proposition pour le programme FARA de l’US Army. Sikorsky garde toutes les caractéristiques majeures du S-97 qui vole depuis 2015 : un double rotor coaxial, une hélice propulsive et un poste de pilotage en côte à côte. Ce dernier choix est d’ailleurs celui des autres concurrents (à l’exception de Bell) qui mettent en avant un meilleur partage de l’information entre les deux pilotes.
Le choix entre le côte à côte et la position en tandem avait d’ailleurs été au centre des réflexions pour le remplacement de la Gazelle et le Tigre avait finalement reçu un cockpit en tandem avec un fuselage étroit, marque de fabrique des hélicoptères de combat actuels. Le Raider X sera motorisé par la turbine General Electric T901, préconisée par l’US Army dans le cadre de ce programme.
On attend à présent la proposition de Boeing pour avoir une vision d’ensemble des concurrents.
Frédéric Lert
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.