Le Defiant et son hélice propulsive hérite des recherches menées avec le X2 de Sikorsky. C’est beau mais c’est sans doute très cher et très consommateur de puissance. Sans parler des vibrations et de l’usine à gaz en transmissions… © Boeing Sikorsky
Les deux géants de l’aéronautique, alliés dans le cadre du programme Future Long Range Assault Aircraft (FLRAA) de l’US Army, présentent leur projet pour un futur remplaçant du Blackhawk.
Le Defiant X est une évolution directe du démonstrateur technologique SB-1 Défiant qui a volé pour la première fois le 21 mars 2019. Il en diffère par quelques aménagements, et notamment la présence d’un train tricycle, mais la solution mise en avant par l’avionneur et l’hélicoptèriste est inchangée : l’appareil combinera un rotor coaxial rigide avec une hélice propulsive.
Machine surpuissante et outrageusement complexe pour un transport à l’élingue vieux de soixante ans rendant de facto inutile l’accès à une vitesse de pointe élevée. Illustration paradoxale fournie par Boeing-Sikorsky. © Boeing Sikorsky
Fournir aux armées américaines, et autres si affinités, un appareil évoluant deux fois plus loin et deux fois plus vite que la génération actuelle d’hélicoptère de manoeuvre est un objectif du programme FLRAA. L’autre objectif est clairement de tenter de décrocher les concurrents européens en lançant une fuite en avant technologique. L’attribution d’un contrat de développement pour le FLRAA, pour lequel le Bell V-280 Valor à rotors basculants est également en course, est attendu en 2022. Le remplacement du Blackhawk au sein de l’US Army Aviation devrait commencer huit ans plus tard.
Frédéric Lert
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