Publicité
Défense – brèves

Sikorsky et Boeing lèvent le voile sur le Defiant X

Published by
Frédéric Lert

Les deux géants de l’aéronautique, alliés dans le cadre du programme Future Long Range Assault Aircraft (FLRAA) de l’US Army, présentent leur projet pour un futur remplaçant du Blackhawk.

Le Defiant X est une évolution directe du démonstrateur technologique SB-1 Défiant qui a volé pour la première fois le 21 mars 2019. Il en diffère par quelques aménagements, et notamment la présence d’un train tricycle, mais  la solution mise en avant par l’avionneur et l’hélicoptèriste est inchangée :  l’appareil combinera un rotor coaxial rigide avec une hélice propulsive.

Machine surpuissante et outrageusement complexe pour un transport à l’élingue vieux de soixante ans rendant de facto inutile l’accès à une vitesse de pointe élevée. Illustration paradoxale fournie par Boeing-Sikorsky. © Boeing Sikorsky

Fournir aux armées américaines, et autres si affinités, un appareil évoluant deux fois plus loin et deux fois plus vite que la génération actuelle d’hélicoptère de manoeuvre est un objectif du programme FLRAA. L’autre objectif est clairement de tenter de décrocher les concurrents européens en lançant une fuite en avant technologique. L’attribution d’un contrat de développement pour le FLRAA, pour lequel le Bell V-280 Valor à rotors basculants est également en course, est attendu en 2022. Le remplacement du Blackhawk au sein de l’US Army Aviation devrait commencer huit ans plus tard.

Frédéric Lert

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.