Les deux géants de l’aéronautique, alliés dans le cadre du programme Future Long Range Assault Aircraft (FLRAA) de l’US Army, présentent leur projet pour un futur remplaçant du Blackhawk.
Le Defiant X est une évolution directe du démonstrateur technologique SB-1 Défiant qui a volé pour la première fois le 21 mars 2019. Il en diffère par quelques aménagements, et notamment la présence d’un train tricycle, mais la solution mise en avant par l’avionneur et l’hélicoptèriste est inchangée : l’appareil combinera un rotor coaxial rigide avec une hélice propulsive.
Fournir aux armées américaines, et autres si affinités, un appareil évoluant deux fois plus loin et deux fois plus vite que la génération actuelle d’hélicoptère de manoeuvre est un objectif du programme FLRAA. L’autre objectif est clairement de tenter de décrocher les concurrents européens en lançant une fuite en avant technologique. L’attribution d’un contrat de développement pour le FLRAA, pour lequel le Bell V-280 Valor à rotors basculants est également en course, est attendu en 2022. Le remplacement du Blackhawk au sein de l’US Army Aviation devrait commencer huit ans plus tard.
Frédéric Lert
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More