Publicité
Défense – brèves

Sikorsky et Boeing présentent le Defiant

Published by
Frédéric Lert

Les deux industriels ont levé le voile sur leur SB-1 Defiant, démonstrateur technologique développé en commun dans le cadre du programme Joint Multi Role. Le programme JMR est la première étape vers le renouvellement complet des flottes d’hélicoptères de l’US Army avec des appareils hybrides plus rapides.

Le Defiant, équipé de deux rotors contrarotatifs et d’une hélice propulsive, doit offrir la capacité d’emport d’un UH-60 Blackhawk mais avec une vitesse et une autonomie doublées. Le premier vol de l’appareil devrait intervenir dans les jours ou les semaines qui viennent, avec un retard de plusieurs mois sur un tableau de marche qui le prévoyait initialement au cours de l’été 2018. Le Defiant sera opposé au V-280 Valor de Bell, équipé de rotors basculants, et qui vole quant à lui depuis décembre 2017. On saura bientôt si l’important est de courir vite ou de partir à point… F.L.

Une fois n’est pas coutume, il est intéressant de voir que les deux compétiteurs du programme JMR, Sikorsky et Boeing d’un côté (ci-dessus) et Bell de l’autre, ont choisi des options techniques radicalement différentes.  Sikorsky / Boeing

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • SB1 Defiant: monstrueux de complexité mécanique, avec les vibrations, la maintenance et les coûts qui vont avec...
    V-280: pas vraiment simple non plus, probablement moins performant et agile en vol stationnaire mais sans doute mieux adapté au vol rapide et aux longues distances. Sauf que le démonstrateur ne peut donc pas profiter des avantages de l'altitude car non pressurisé...

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.