Publicité
Défense – brèves

Sikorsky et Boeing présentent le Defiant

Published by
Frédéric Lert

Les deux industriels ont levé le voile sur leur SB-1 Defiant, démonstrateur technologique développé en commun dans le cadre du programme Joint Multi Role. Le programme JMR est la première étape vers le renouvellement complet des flottes d’hélicoptères de l’US Army avec des appareils hybrides plus rapides.

Le Defiant, équipé de deux rotors contrarotatifs et d’une hélice propulsive, doit offrir la capacité d’emport d’un UH-60 Blackhawk mais avec une vitesse et une autonomie doublées. Le premier vol de l’appareil devrait intervenir dans les jours ou les semaines qui viennent, avec un retard de plusieurs mois sur un tableau de marche qui le prévoyait initialement au cours de l’été 2018. Le Defiant sera opposé au V-280 Valor de Bell, équipé de rotors basculants, et qui vole quant à lui depuis décembre 2017. On saura bientôt si l’important est de courir vite ou de partir à point… F.L.

Une fois n’est pas coutume, il est intéressant de voir que les deux compétiteurs du programme JMR, Sikorsky et Boeing d’un côté (ci-dessus) et Bell de l’autre, ont choisi des options techniques radicalement différentes.  Sikorsky / Boeing

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • SB1 Defiant: monstrueux de complexité mécanique, avec les vibrations, la maintenance et les coûts qui vont avec...
    V-280: pas vraiment simple non plus, probablement moins performant et agile en vol stationnaire mais sans doute mieux adapté au vol rapide et aux longues distances. Sauf que le démonstrateur ne peut donc pas profiter des avantages de l'altitude car non pressurisé...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité