Les deux industriels ont levé le voile sur leur SB-1 Defiant, démonstrateur technologique développé en commun dans le cadre du programme Joint Multi Role. Le programme JMR est la première étape vers le renouvellement complet des flottes d’hélicoptères de l’US Army avec des appareils hybrides plus rapides.
Le Defiant, équipé de deux rotors contrarotatifs et d’une hélice propulsive, doit offrir la capacité d’emport d’un UH-60 Blackhawk mais avec une vitesse et une autonomie doublées. Le premier vol de l’appareil devrait intervenir dans les jours ou les semaines qui viennent, avec un retard de plusieurs mois sur un tableau de marche qui le prévoyait initialement au cours de l’été 2018. Le Defiant sera opposé au V-280 Valor de Bell, équipé de rotors basculants, et qui vole quant à lui depuis décembre 2017. On saura bientôt si l’important est de courir vite ou de partir à point… F.L.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
SB1 Defiant: monstrueux de complexité mécanique, avec les vibrations, la maintenance et les coûts qui vont avec...
V-280: pas vraiment simple non plus, probablement moins performant et agile en vol stationnaire mais sans doute mieux adapté au vol rapide et aux longues distances. Sauf que le démonstrateur ne peut donc pas profiter des avantages de l'altitude car non pressurisé...