Accueil » Défense – brèves » Sikorsky livre le 23e VH-92A présidentiel à l’US Marine

Sikorsky livre le 23e VH-92A présidentiel à l’US Marine

Le président Joe Biden a inauguré le nouveau Marine One lors d'un vol vers Chicago le 12 août 2024. 23 exemplaires du VH-92A composent la flotte présidentielle. © Owen Hoffmann / US Marine Corps / Sikorsky

Le Corps des Marines américain a officiellement réceptionné le 23e et dernier hélicoptère présidentiel de nouvelle génération VH-92A Patriot construit par Sikorsky. Cette ultime livraison marque le point d'aboutissement d'un programme lancé en 2001.

Sikorsky, une filiale de Lockheed Martin, a livré le dernier exemplaire du VH-92A Patriot, autrement appelé Marine One lorsque le Président est à bord, à l’US Navy. Parmi les 23 hélicoptères commandés, deux d’entre eux seront utilisés pour des tests.

Basé sur le Sikorsky S-92, la flotte des VH-92A présidentiels aura pour mission de transporter le Président et le Vice-Président des USA, des membres du gouvernement et des agents de sécurité sur le territoire et à l’international. Aussi appelé « White Top » comme ses prédécesseurs, en rapport à la livré verte et blanche, le VH-92A remplacera les VH-3D et VH-60N vieillissants.

Le programme de remplacement de la flotte d’hélicoptères présidentiels a été laborieux. Lancé une première fois en 2001 sous l’administration Bush puis revu pour des considérations financières par l’administration Obama, le premier exemplaire a été livré sous le mandat de Trump.

Des problèmes liés notamment au système de communication sécurisé dédié aux échanges cryptés entre le Président et l’extérieur sont apparus, qui ont été réglés en 2023.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.