Le Corps des Marines américain a officiellement réceptionné le 23e et dernier hélicoptère présidentiel de nouvelle génération VH-92A Patriot construit par Sikorsky. Cette ultime livraison marque le point d’aboutissement d’un programme lancé en 2001.
Sikorsky, une filiale de Lockheed Martin, a livré le dernier exemplaire du VH-92A Patriot, autrement appelé Marine One lorsque le Président est à bord, à l’US Navy. Parmi les 23 hélicoptères commandés, deux d’entre eux seront utilisés pour des tests.
Basé sur le Sikorsky S-92, la flotte des VH-92A présidentiels aura pour mission de transporter le Président et le Vice-Président des USA, des membres du gouvernement et des agents de sécurité sur le territoire et à l’international. Aussi appelé « White Top » comme ses prédécesseurs, en rapport à la livré verte et blanche, le VH-92A remplacera les VH-3D et VH-60N vieillissants.
Le programme de remplacement de la flotte d’hélicoptères présidentiels a été laborieux. Lancé une première fois en 2001 sous l’administration Bush puis revu pour des considérations financières par l’administration Obama, le premier exemplaire a été livré sous le mandat de Trump.
Des problèmes liés notamment au système de communication sécurisé dédié aux échanges cryptés entre le Président et l’extérieur sont apparus, qui ont été réglés en 2023.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More