Le Corps des Marines américain a officiellement réceptionné le 23e et dernier hélicoptère présidentiel de nouvelle génération VH-92A Patriot construit par Sikorsky. Cette ultime livraison marque le point d’aboutissement d’un programme lancé en 2001.
Sikorsky, une filiale de Lockheed Martin, a livré le dernier exemplaire du VH-92A Patriot, autrement appelé Marine One lorsque le Président est à bord, à l’US Navy. Parmi les 23 hélicoptères commandés, deux d’entre eux seront utilisés pour des tests.
Basé sur le Sikorsky S-92, la flotte des VH-92A présidentiels aura pour mission de transporter le Président et le Vice-Président des USA, des membres du gouvernement et des agents de sécurité sur le territoire et à l’international. Aussi appelé « White Top » comme ses prédécesseurs, en rapport à la livré verte et blanche, le VH-92A remplacera les VH-3D et VH-60N vieillissants.
Le programme de remplacement de la flotte d’hélicoptères présidentiels a été laborieux. Lancé une première fois en 2001 sous l’administration Bush puis revu pour des considérations financières par l’administration Obama, le premier exemplaire a été livré sous le mandat de Trump.
Des problèmes liés notamment au système de communication sécurisé dédié aux échanges cryptés entre le Président et l’extérieur sont apparus, qui ont été réglés en 2023.
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More