Publicité
Défense – brèves

Sikorsky modifie un UH-60M de l’U.S. Army pour le vol autonome

Published by
Volker K. Thomalla

Pour explorer les possibilités des automatismes dans les opérations militaires, la DARPA et la filiale de Lockheed Martin, Sikorsky Aircraft, vont installer un système de vol autonome sur un hélicoptère expérimental UH-60 Black Hawk de l’armée américaine.

L’agence américaine de recherche en matière de défense DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) collabore depuis plusieurs années déjà avec Sikorsky Aircraft, filiale de Lockheed Martin, dans le cadre du programme ALIAS (Aircrew Labor In-Cockpit Automation System) de vol autonome d’aéronefs à voilure tournante.

L’un des points forts de ce programme a été le vol d’un UH-60A Black Hawk, équipé du système MATRIX de Sikorsky Aircraft, qui a effectué des missions complètes sans équipage à bord. Selon Sikorsky Aircraft, l’hélicoptère d’essai a accumulé des centaines d’heures de vol autonome.

Cette fois, la DARPA a chargé Sikorsky Aircraft d’installer le système MATRIX sur un UH-60M Black Hawk de l’U.S. Army. Il s’agit d’un hélicoptère expérimental de l’U.S. Army équipé d’un système fly-by-wire. Le montant de la commande pour la transformation s’élève à 6,0 millions de dollars US, soit 5,46 millions d’euros.

L’hélicoptère expérimental qui doit être transformé porte le nom de MX et est exploité par l’U.S. Army Combat Capabilities Development Command (DEVCOM). La transformation en hélicoptère autonome est prévue pour 2025.

Le programme de test comprend également le développement de procédures permettant d’éviter les menaces et le terrain de manière autonome. En outre, les ingénieurs d’essai examinent encore différents ensembles de capteurs qui seront intégrés dans l’hélicoptère MX et qui fonctionneront avec le système MATRIX.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité