Publicité
Défense – brèves

Sikorsky modifie un UH-60M de l’U.S. Army pour le vol autonome

Published by
Volker K. Thomalla

Pour explorer les possibilités des automatismes dans les opérations militaires, la DARPA et la filiale de Lockheed Martin, Sikorsky Aircraft, vont installer un système de vol autonome sur un hélicoptère expérimental UH-60 Black Hawk de l’armée américaine.

L’agence américaine de recherche en matière de défense DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) collabore depuis plusieurs années déjà avec Sikorsky Aircraft, filiale de Lockheed Martin, dans le cadre du programme ALIAS (Aircrew Labor In-Cockpit Automation System) de vol autonome d’aéronefs à voilure tournante.

L’un des points forts de ce programme a été le vol d’un UH-60A Black Hawk, équipé du système MATRIX de Sikorsky Aircraft, qui a effectué des missions complètes sans équipage à bord. Selon Sikorsky Aircraft, l’hélicoptère d’essai a accumulé des centaines d’heures de vol autonome.

Cette fois, la DARPA a chargé Sikorsky Aircraft d’installer le système MATRIX sur un UH-60M Black Hawk de l’U.S. Army. Il s’agit d’un hélicoptère expérimental de l’U.S. Army équipé d’un système fly-by-wire. Le montant de la commande pour la transformation s’élève à 6,0 millions de dollars US, soit 5,46 millions d’euros.

L’hélicoptère expérimental qui doit être transformé porte le nom de MX et est exploité par l’U.S. Army Combat Capabilities Development Command (DEVCOM). La transformation en hélicoptère autonome est prévue pour 2025.

Le programme de test comprend également le développement de procédures permettant d’éviter les menaces et le terrain de manière autonome. En outre, les ingénieurs d’essai examinent encore différents ensembles de capteurs qui seront intégrés dans l’hélicoptère MX et qui fonctionneront avec le système MATRIX.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

250 000 $ pour le Catalina ex-Greenpeace

La somme demandée pour ce PBY-5A semble peu élevée. L'avion est cependant loin de l'état… Read More

15 octobre 2024

Le transport aérien français dénonce « un choc fiscal mortifère »

Le projet de loi de finances 2025 prévoit de récupérer un milliard d’euros de plus… Read More

15 octobre 2024

Les moteurs Rolls-Royce Trent XWB atteignent 20 millions d’heures de vol

Dix ans après leur mise en service, les moteurs Trent XWB ont désormais accumulé 20… Read More

15 octobre 2024

En attendant l’A350, Emirates investit dans la formation de ses pilotes

Emirates attend son premier A350 avec impatience. Pour préparer ses équipages à la mise en… Read More

15 octobre 2024

Boeing tranche dans le vif

Kelly Ortberg, le nouveau PDG de Boeing, annonce une réduction de 10% des effectifs soit… Read More

14 octobre 2024

Lufthansa Aviation Training et Brussels Airlines ouvrent un centre de formation à Bruxelles

Lufthansa Aviation Training Group (LAT) a ouvert son 10ème centre de formation à Bruxelles. Situé… Read More

14 octobre 2024
Publicité