Publicité
Défense – brèves

Singapour reçoit le premier de ses six A330 MRTT

Published by
Jérôme Bonnard

La Force Aérienne de la République de Singapour (RSAF) devient ainsi le premier opérateur du tanker multi rôles amélioré (nouvel avionique, systèmes de ravitaillement automatisés), construit par Airbus Defence and Space en Espagne.

Polyvalent, que ce soit pour le ravitaillement en vol, passagers, cargo ou missions humanitaires (Singapore l’utilisera dans toutes ces configurations), l’A330 MRTT est en service depuis 2011 au sein de l’Armée Australienne. Il vole aussi en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis ainsi qu’au Royaume-Uni. La Belgique a récemment commandé un ravitailleur ce qui porte (avec celles de la Norvège, Pays-Bas, Luxembourg et Allemagne) à huit appareils les commandes fermes de l’OTAN.

La France, avec quinze ravitailleurs baptisés Phénix va remplacer ses C-135FR et KC-135 vieillissants,, ainsi que ses Airbus de transport stratégique, jusqu’en 2024. La première livraison est prévue le mois prochain à Istres.

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • En fait pas vraiment...
    Le MRTT Enhanced bénéficie des améliorations de l'A330 "classique" pas des modifications de l'A330 Neo, les ailes par exemple ne sont pas celles du neo.

  • Bonjour,
    Les A330 MRTT de nouvelle génération ont profité des améliorations réalisées sur la version commerciale (programme A330neo). Parmi elles il y a une nouvelle motorisation, une optimisation des ailes (nouvelle envergure et winglets). L’avionique a aussi été améliorée, elle est plus perfectionnée en particulier au niveau des softwares qui gèrent les données de vol et les systèmes militaires.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.