Publicité
Défense – brèves

Singapour reçoit le premier de ses six A330 MRTT

Published by
Jérôme Bonnard

La Force Aérienne de la République de Singapour (RSAF) devient ainsi le premier opérateur du tanker multi rôles amélioré (nouvel avionique, systèmes de ravitaillement automatisés), construit par Airbus Defence and Space en Espagne.

Polyvalent, que ce soit pour le ravitaillement en vol, passagers, cargo ou missions humanitaires (Singapore l’utilisera dans toutes ces configurations), l’A330 MRTT est en service depuis 2011 au sein de l’Armée Australienne. Il vole aussi en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis ainsi qu’au Royaume-Uni. La Belgique a récemment commandé un ravitailleur ce qui porte (avec celles de la Norvège, Pays-Bas, Luxembourg et Allemagne) à huit appareils les commandes fermes de l’OTAN.

La France, avec quinze ravitailleurs baptisés Phénix va remplacer ses C-135FR et KC-135 vieillissants,, ainsi que ses Airbus de transport stratégique, jusqu’en 2024. La première livraison est prévue le mois prochain à Istres.

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • En fait pas vraiment...
    Le MRTT Enhanced bénéficie des améliorations de l'A330 "classique" pas des modifications de l'A330 Neo, les ailes par exemple ne sont pas celles du neo.

  • Bonjour,
    Les A330 MRTT de nouvelle génération ont profité des améliorations réalisées sur la version commerciale (programme A330neo). Parmi elles il y a une nouvelle motorisation, une optimisation des ailes (nouvelle envergure et winglets). L’avionique a aussi été améliorée, elle est plus perfectionnée en particulier au niveau des softwares qui gèrent les données de vol et les systèmes militaires.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité