Avec le A1, AIDC ne cache pas ses ambitions à l'export sur le marché des "Advanced Jet Trainer" (AJT). Reste que les commandes se laissent encore attendre... Premier vol prévu au deuxième semestre 2020. © AID
Sorti des usines de la Société de développement industriel aérospatiale (AIDC) de Taichung, Taïwan vient de dévoiler son nouvel avion de formation avancée baptisé A1.
De toute vraisemblance, cet aéronef ne peut pas nier son étroite parenté à l’avion de combat F-CK-1 Ching Kuo également développé par AIDC. En comparaison, il intègre 80% de nouveaux composants plus évolués, un moteur F124-200TW Honeywell et un siège éjectable Martin Baker. L’avion est également doté de systèmes informatiques perfectionnés permettant de baisser les coûts d’exploitation et de maintenance, précise l’avionneur. Censé remplacer l’AT-3 Blue Magpie et le Northrop F-5E/F Tiger II au sein de l’Armée de l’Air Taïwanaise, le A1 (encore appelé Brave Eagle) doit permettre de diminuer le processus de formation de ses pilotes. JFB
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