Accrochées par grappes de trois sous un Mirage 2000 de DGA Essais en vol, les BAT120 de TDA. Enfin une munition légère et guidée pour les avions français ? © Frédéric Lert/Aerobuzz
La BAT120 pèse 35 kg (dont environ 10kg de charge militaire) et elle combine un système de guidage laser déjà existant (monté par exemple sur les roquettes de 68mm ou sur les obus de mortier) et une munition depuis plusieurs années tombée en désuétude, la bombe anti-piste BAP120. Cette bombe très légère, emportée en grappe sous les avions, obligeait à un survol direct en basse altitude de l’objectif visé. Un mode opératoire jugé aujourd’hui suicidaire.
Mais avec l’ajout d’un kit de...
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
On a déjà !
L’ATL2 !
http://www.parismatch.com/Actu/International/Le-ciel-s-abat-sur-Daesh-602826
Par contre, je ne vois pas l’utilité du rack, à part pour du transport ?
Et si on changeait enfin de concept et que l’on s’équipe de « vrais » bombardiers avec plusieurs tonnes de bombes, comme des B52 des B1B ou des TU160 ?
Un A400M équipés de racks comme celui ci :
https://i11.servimg.com/u/f11/12/03/69/69/bombes10.jpg
Mais là, il faudrait arrêter de croire que l’on peut faire une guerre sans tuer des gens !
C’est un peu extrême comme solution, vous ne trouvez pas?
Sachant que le but recherché est de minimiser les coûts et les dégâts collatéraux, cette BAT120 ne parait pas une si mauvaise idée.