Textron tente de faire survivre son Scorpion en développant ses capacités tactiques. Après les essais d’emport de la nacelle de reconnaissance AgilePod de l’US Air Force (ici sous l’aile gauche), voici venir le contrôle à distance de drones tactiques… © Textron
Avec l’intégration de son système de mission Synturian sur le Scorpion, Textron offre la capacité à son avion de combat de contrôler un drone. Et alors ?
Textron est un groupe tentaculaire réunissant plusieurs entreprises du secteur aéronautique, telles que Bell, Cessna ou encore Beechcraft. Ces deux dernières forment d’ailleurs le pole Textron Aviation Defense qui commercialise le Scorpion.
A côté de ça, Textron Systems est spécialisée dans les systèmes aéronautiques et a développé le système de mission Synturian. Le mariage (consanguin) du Synturian et du Scorpion donne aujourd’hui la possibilité à l’avion de combat de contrôler un drone.
Au cours des essais entrepris, Textron a simulé le contrôle, en vol, d’un drone tactique Nightwarden (également made in Textron) et d’un Aerosonde, un appareil israélien de plus faibles dimensions. L’équipage de l’avion a fait virtuellement évoluer les drones en modifiant les route, vitesse et altitude. Belle réalisation technique, mais encore ?
Ne s’agit-il que de relancer l’intérêt pour le Scorpion, qui peine à trouver un client de lancement ? En 2016, incapable de mener à son terme le développement d’un simple hélicoptère de reconnaissance armé, l’US Army avait trouvé un dérivatif en expérimentant le contrôle d’un drone tactique à partir d’un hélicoptère de combat Apache. Les limites de l’ergonomie, des capacités cognitives humaines et en un mot du bon sens avaient, semble-t-il, vite été atteintes…
Frédéric Lert
La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
This website uses cookies.