Publicité
Défense – brèves

Textron offre un drone à son Scorpion

Published by
Frédéric Lert

Avec l’intégration de son système de mission Synturian sur le Scorpion, Textron offre la capacité à son avion de combat de contrôler un drone. Et alors ?

Textron est un groupe tentaculaire réunissant plusieurs entreprises du secteur aéronautique, telles que Bell, Cessna ou encore Beechcraft. Ces deux dernières forment d’ailleurs le pole Textron Aviation Defense qui commercialise le Scorpion.

A côté de ça, Textron Systems est spécialisée dans les systèmes aéronautiques et a développé le système de mission Synturian. Le mariage (consanguin) du Synturian et du Scorpion donne aujourd’hui la possibilité à l’avion de combat de contrôler un drone.

Au cours des essais entrepris, Textron a simulé le contrôle, en vol, d’un drone tactique Nightwarden (également made in Textron) et d’un Aerosonde, un appareil israélien de plus faibles dimensions. L’équipage de l’avion a fait virtuellement évoluer les drones en modifiant les route, vitesse et altitude. Belle réalisation technique, mais encore ?

Ne s’agit-il que de relancer l’intérêt pour le Scorpion, qui peine à trouver un client de lancement ? En 2016, incapable de mener à son terme le développement d’un simple hélicoptère de reconnaissance armé, l’US Army avait trouvé un dérivatif en expérimentant le contrôle d’un drone tactique à partir d’un hélicoptère de combat Apache. Les limites de l’ergonomie, des capacités cognitives humaines et en un mot du bon sens avaient, semble-t-il, vite été atteintes…

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité