Publicité
Défense – brèves

Thales à la tête d’un consortium européen pour renforcer la défense aérienne

Published by
Fabrice Morlon

Le français Thales va coordonner les travaux d’un programme européen réunissant 23 industriels, centres de recherche et universitaires. Son objectif est de réarmer l’Europe en commençant par trouver un moyen de faire communiquer ensemble les différents systèmes. Le programme veut protéger l’Europe contre la menace des essaims de drones et jusqu’aux missiles hypersoniques.

Pour permettre aux armées des États membres de l’Union européenne de se coordonner en cas d’agression, il faut qu’elles parviennent à communiquer de manière rapide et efficace. Radars, capteurs passifs et systèmes de commandement et de contrôle de différents fournisseurs et pays devront communiquer ensemble en temps réel et échanger des données.

Alors que l’Union européenne a annoncé un plan ambitieux de 800 milliards d’euros pour réarmer l’Europe face à la montée des menaces, le Fonds européen de défense co-finance un programme coordonné par Thales et qui implique 23 industriels du secteur de l’aviation militaire, des centres de recherche et des universités.

Le consortium EISNET (European Interactive Sensor-Based Dynamic Defence Network) vise à améliorer la réactivité, la résilience et les performances des systèmes de défense aérienne IAMD (Integrated Air Missile Defence) afin de protéger l’UE des menaces allant des essaims de drones jusqu’aux missiles hypersoniques.

Le groupe va développer et démontrer un protocole de communication en temps réel de nouvelle génération, sécurisé et rapide, baptisé EISNET Architecture Framework Tool (EAFT). Un prototype sera développé et testé dans le cadre de divers scénarios de lutte contre les menaces aériennes.

L’ONERA, MBDA Italia, Leonardo et Saab font partie des 23 partenaires du programme.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025

Aura Aero regarde du côté des drones

Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More

15 avril 2025

Une opportunité à saisir pour les Cadets du RSA

A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More

15 avril 2025

Un Van’s RV-9A au diesel avec le Continental CD-155

En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More

15 avril 2025

Coulson rachète quatre C-130H ex-RNZAF

Retirés progressivement pour laisser la place aux C-130J commandés en 2020, les cinq C-130H de… Read More

15 avril 2025

L’eVTOL japonais SkyDrive en vol pour l’Expo 2025 Osaka

SkyDrive, constructeur japonais d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a réalisé un premier… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.