Le radar Searchwater de Thales utilise un système innovant assurant une visibilité à 360° sous l’hélicoptère Merlin, et qui se replie sur le flanc de l’aéronef lorsqu’il n’est pas utilisé.
Thales a été retenu au Royaume-Uni dans le cadre du projet Crowsnest pour fournir à la Royal Navy un nouveau système de surveillance et de contrôle aéroporté destiné à assurer la protection des forces interarmées et des porte-avions de classe Queen Elizabeth.
Au terme d’un appel d’offres industriel, Lockheed Martin, maître d’œuvre du ministère de la Défense britannique pour le programme des hélicoptères Merlin, a retenu la nouvelle génération du radar Searchwater et du système de mission Cerberus de Thales. Les hélicoptères Merlin de la Royal Navy, qui seront adaptés en conséquence, disposeront ainsi de capacités de pointe en matière de surveillance et de contrôle aéroportés (ASaC1).
Les hélicoptères Merlin remplaceront à terme les Sea King Mark 7 équipés d’une version précédente des systèmes Searchwater et Cerberus. Les nouvelles capacités seront opérationnelles en 2018, date à laquelle les dernier Sea King équipés en ASaC ne seront plus en opérations.
La solution de Thales permettra d’optimiser et de pérenniser les investissements déjà réalisés par le MoD en matière d’équipements et de formation grâce à la modernisation de capacités éprouvées sur divers théâtres militaires, en anticipant sur le calendrier des besoins opérationnels.
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