Le système Scorpion est déjà opérationnel sur de multiples plateformes aux États-Unis, comme le F16 Block 30/32 et l’A10 Thunderbolt II. Il a été testé en vol à bord du F-22, du NH-90 et de nombreux autres appareils.
Thales fournira à l’armée de l’air espagnole 80 viseurs de casque Scorpion pour équiper ses EF-18. Leur intégration aura lieu à partir de 2016 et courant 2017 dès que la phase de qualification opérationnelle et les essais air-air et air-sol seront terminés.
Scorpion est un système « multiplicateur de forces » offrant une symbologie couleur (navigation, intelligence, combat, etc.) pour les missions réalisées de jour et de nuit, et un repérage des cibles dans un environnement visuel potentiellement dégradé notamment à l’approche de terrains montagneux et désertiques.
Scorpion a pour particularité d’être totalement interchangeable entre casques et pilotes, ce qui réduit le nombre d’équipements nécessaires sur une flotte, facilite les opérations de maintenance et réduit le coût total du cycle de vie.
Dans ce projet, Thales sera responsable de l’étude de faisabilité, des phases d’essais, de la qualification ainsi que de l’intégration dans la flotte. Ce système est déjà opérationnel sur de nombreuses plateformes aux États-Unis.
Le contrat comprend aussi le développement d’une configuration spécifique du viseur de casque Scorpion pour les EF-18 de la force aérienne espagnole. Thales sera en outre chargé de conduire une analyse de sécurité en cas d’éjection. La phase de qualification inclut des essais d’interopérabilité avec le missile IRIS-T et le pod d’imagerie jour/nuit pour le repérage des cibles.
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