Thomas Pesquet devient réserviste opérationnel au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace en rejoignant la 31e Escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégique (EARTS) comme pilote d’A330 MRTT Phénix, avion de transport et de ravitaillement en vol.
L’astronaute français de l’ESA (European Space Agency) Thomas Pesquet devient colonel de réserve opérationnelle au sein de la 31e Escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégique.
Il occupera des fonctions de pilote d’A330 MRTT Phénix sur la base aérienne 125 d’Istres. En équipage aux commandes de ces avions multirôles de dernière génération, l’astronaute français, déjà qualifié sur des appareils de type similaire, sera en mesure de mener des missions de transport de personnel ou de matériel à longue distance, mais également de ravitaillement en vol d’autres avions.
Thomas Pesquet mettra également son expertise des missions spatiales habitées au profit du Commandement de l’Espace (qui porte la stratégie spatiale de défense publiée en 2019), afin de promouvoir la dualité civile-militaire des projets spatiaux, et de renforcer les coopérations entre l’armée de l’Air et de l’Espace, l’ESA et le CNES (Centre national d’études spatiales).
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More