Publicité
Défense – brèves

Tournée mondiale pour l’avion cargo C-2 japonais

Published by
Frédéric Lert

Le Japon aurait-il des ambitions exportatrices pour son nouvel avion cargo C-2 ? Une tournée est annoncée aux Emirats Arabes Unis et en Nouvelle-Zélande avec un passage par Djibouti.

Tokyo fait feu de tous bois pour exporter ses aéronefs. Après la campagne de vente du P-1 de patrouille maritime en Grande-Bretagne et celle de l’hydravion ShinMaywa US-2 en Inde (dont on dit depuis deux ans qu’elle devrait aboutir très prochainement…), voici venir le cargo C-2 aux Emirats Arabes Unis. Les autorités militaires japonaises annoncent en effet le lancement d’une mission à l’étranger pour un appareil de ce type, du 8 au 17 novembre à Djibouti et aux EAU. Puis en Nouvelle-Zélande du 25 novembre au 1er décembre prochain. Le C-2 n’a été construit pour l’instant qu’à trois exemplaires de série, à l’issue d’un très long développement terminé officiellement en avril de cette année et qui a cumulé plus de six ans de retards. F.L.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Au Bourget 2017 les Japonais sont venus avec un quadriréacteur JMSDF P1.
    Ci-après, commentaires Wikipedia.
    The Kawasaki P-1 (previously P-X, XP-1) is a Japanese maritime patrol aircraft developed and manufactured by Kawasaki Aerospace Company. Unlike many maritime patrol aircraft, which are typically conversions of civilian designs, the P-1 is a purpose-built maritime aircraft with no civil counterpart and was designed from the onset for the role. It has the distinction of being the first operational aircraft in the world to make use of a fly-by-light control system.

  • Concurrent d'Airbus A400M et autres gros porteurs américains même brésilien ce C2 Japonais pourrait trouver sa place en Européens et américains ,imposant reste à voir les caractéristiques de cet appareil

    • Non, vous confondez sans doute avec le KC390 d'Embraer, les deux avions partageant la même architecture générale. F.L.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité