L'A400M qui portera désormais le nom de la métropole Lyonnaise décolle pour un survol de la ville et de la BA 942 de Lyon Mont-Verdun. © Armée de l'air
L’Armée de l’Air ne faillit pas à ses traditions qui consistent à donner le nom d’une ville ou d’une région à ses appareils. Le 7 juillet 2015, c’était au tour d’un Airbus A400M Atlas de prendre pour nom de baptême « Métropole de Lyon », lors d’une cérémonie sur l’aéroport de Lyon-Bron.
Le A400M MSN10 Métropole de Lyon vient après le MSN 07 « Ville d’Orléans » et le MSN 08 « Ville de Toulouse ». Immatriculé F-RBAC, il a été livré à l’Armée de l’Air le 25 Juillet 2014 (premier vol le 23 janvier 2014). Il appartient à l’Escadron de Transport 01.061 Touraine stationné sur la BA 123 « Commandant Charles Paoli » d’Orléans Bricy.
A l’issue du discours du Général Mercier, Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air et d’un passage à 11h45 de la Patrouille de France à la verticale de l’aéroport, l’A400M nouvellement baptisé, copieusement arrosé par les pompiers lors de son roulage pour rejoindre le point d’arrêt, a décollé pour un survol de la ville et une verticale de la BA 942 de Lyon Mont –Verdun.
La tradition a du bon en cette période de fortes chaleurs… © Armée de l’air
L’objectif de l’Armée de l’Air est de posséder 15 exemplaires de l’A400M Atlas à l’horizon 2019. Ph.C
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.