L'alphajet, qui équipe l'école de chasse de l'Armée de l'Air sur la base 705 de Tours, a été construit jusqu'en 1991 à un peu plus de 500 exemplaires.
Il était environ 17h30, ce mercredi 10 décembre, lorsqu’un Alphajet de l’école de chasse de la base aérienne 705 de Tours, qui était en mission d’entraînement de nuit, s’est écrasé à Vouvray, suite à un problème technique. L’instructeur et son élève sont parvenus à s’éjecter et sont saufs. L’appareil a terminé sa course sur deux bâtiments d’un foyer de vie de l’Adapei (Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales) à la Bellangerie. Le bilan fait état d’un mort et de quatre blessés parmi les occupants du centre qui héberge des adultes en internat très lourdement handicapés.
Le précédent accident impliquant un Alphajet de la base aérienne 705 remonte au 18 février 1988. L’élève avait été grièvement blessé.
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Un Alphajet de la BA705 s'
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Un Alphajet de la BA705 s'écrase près de Tours
@ tout frais
sachant que "le Camp de Parcay-Meslais" existait déjà avant 1917, et que des études avaient été menées dans les années 1980-1990 pour préempter les terrains qui bordaient la base aérienne 705, il faudrait aussi se poser les questions suivantes:
- pourquoi délivrer des permis de construire dans les proximités immédiates d'un aérodrome?
- pourquoi avoir construit un des plus grands collège professionnel de la Région Centre dans les axes atterrissage et décollage?
- pourquoi ces terrains n'ont-ils pas été "gelés", et achetés par le service des Domaines?
Les associations de défense contre les nuisances, dont le dessinateur Piem fut l'un des plus virulents leaders, ont tout même réussi à créer un paradoxe dans l'enseignement du pilotage, où, on vous demande de "casser la manette" en pleine phase de décollage pour limiter la nuisance aux riverains .........
Quant à diriger un aéronef en perdition ..... si certains l'ont pu, ou est la part du mythe pour les autres?
La proximité de l'océan, n'est pas la proximité des piquets de vigne et de la Loire, tout comme vous ne précisez pas si c'était en vol de nuit........
Il existe des procédures et c'est au BEAD de s'assurer qu'elles ont été respectées....... je fais référence à l'altitude d'abandon de l'appareil, l'enquête nous le dira.
Quand à utiliser le terme "grande muette", sachez que ce terme était utilisé non pas pour définir un quelconque devoir de réserve quant à la parole, mais parce que les militaires, comme les femmes, n'avaient pas le Droit de vote avant 1945.
Il est triste de voir qu'une personne a perdu la vie et que cinq autres sont blessées, et que tout le personnel de cette structure d'accueil pour personnes handicapées restera profondément marqué par cet accident.
La Directrice devrait voir prochainement son souhait exhaussé, puisque l'Ecole de Chasse sera bientôt délocalisée sur la base de Cognac; restera alors l'aérodrome civil de Tours.
Pour mémoire la piste relève du domaine militaire.
Un Alphajet de la BA705 s'écrase près de Tours
cet accident dramatique pose quelques questions sur le respect des consignes, esperont que les différentes enquêtes apporteront les precisions indispensables, les familles et ceux qui vivent près des aerodromes ont droit à des eclaircissements. même si , heureusement, ce genre d ' accident sur des zones habitées est très rare.
altitude du " problème technique " ce qui permet de voir le temps pour réagir, il faut faire très vite, mais de là à sauter sans s'assurer que l' appareil ne va pas s'écraser sur des habitations, cela fait partie du métier.
chacun sait que la majorité des accidents difficilement gérables se situent aux environs des aérodromes, normalement, les pilotes doivent disposer d'une carte ( sans doute electronique ) précisant les zones " vachables " ( voyez les vélivoles bien organisés )
une premiere précisions sera de nous indiquer à quelle altitude les pilotes ont abandonné l' alphajet ,
à Cazaux, je connais un pilote ( mon cousin ) qui a dirigé son appareil ( mystère 4 ) sur la mer, et n'a sauté que lorsqu'il s'était assuré qu'il n' y avait plus de risque, à cette époque , il n ' y avait pas encore les sièges 0/0 et il y a laissé sa vie, mais personne au sol .
on ne peut que rappeler le pilote russe au Bourget, il y a quelques années, qui a " sauté " après avoir ramené son appareil au sol, il a déclenche le siège ejectable qu'en touchant le sol...on pourrait peut être passer ( régulièrement ) ce film ( puisqu'il y en a eu un ) aux pilotes militaires...ce pilote était certainement un " grand bonhomme "
à noter qu'il s'en tiré indemne...ce qui prouve que l'on peut sauter " à la derniere seconde "
il est certain que l'on a droit à des explications très précises, et que la " grande muette " ..parlera