Le STOUT se veut un avion moderne, robuste et demandant peu d'entretien selon Embraer. ©Embraer
STOUT : C’est le projet d’avion hybride électrique de transport utilitaire à décollage court que vient de présenter la force aérienne brésilienne, à l’occasion d’un séminaire de défense.
En décembre 2019, Embraer et la Força Aérea Brasileira avait signé un protocole d’accord pour le développement d’un nouvel avion de transport militaire léger. Ce protocole donnant naissance au projet STOUT. L’objectif, à terme, étant le remplacement des Embraer EMB-110 Bandeirante et EMB-120 Brasilia vieillissants de l’armée.
D’après les premières images diffusées par la chaîne militaire du pays DAN TV, le STOUT aurait deux turbopropulseurs côté emplanture de l’aile qui feraient tourner des générateurs pour fournir de l’énergie aux hélices électriques situées sur les extrémités des ailes. Le STOUT est également conçu pour avoir sensiblement la même hauteur, largeur et longueur que les EMB-110 et EMB-120, selon la présentation. Il sera caractérisé par une convertibilité accrue afin de pouvoir effectuer une large variété de missions tactiques, tout en utilisant des pistes peu ou pas préparées dans un environnement « amazonien ». Une déclinaison civile est également envisagée.
D’après la fiche technique, l’appareil sera capable de voler sur une distance maximale de 2 425 KM, tout en emportant 3 tonnes de fret (palettes, véhicules) ou 30 passagers/24 parachutistes. Aucun prix de vente n’a pour l’instant été annoncé.
Jean-François Bourgain
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Le pays qui détruit l'Amazonie se lance dans un avion électrique, perturbant non?
YES.