Publicité
Défense – brèves

Un avion hybride électrique Embraer pour l’Armée de l’air brésilienne

Published by
Jean-François Bourgain

STOUT : C’est le projet d’avion hybride électrique de transport utilitaire à décollage court que vient de présenter la force aérienne brésilienne, à l’occasion d’un séminaire de défense.

En décembre 2019, Embraer et la Força Aérea Brasileira avait signé un protocole d’accord pour le développement d’un nouvel avion de transport militaire léger. Ce protocole donnant naissance au projet STOUT. L’objectif, à terme, étant le remplacement des Embraer EMB-110 Bandeirante et EMB-120 Brasilia vieillissants de l’armée.

D’après les premières images diffusées par la chaîne militaire du pays DAN TV, le STOUT aurait deux turbopropulseurs côté emplanture de l’aile qui feraient tourner des générateurs pour fournir de l’énergie aux hélices électriques situées sur les extrémités des ailes. Le STOUT est également conçu pour avoir sensiblement la même hauteur, largeur et longueur que les EMB-110 et EMB-120, selon la présentation. Il sera caractérisé par une convertibilité accrue afin de pouvoir effectuer une large variété de missions tactiques, tout en utilisant des pistes peu ou pas préparées dans un environnement « amazonien ». Une déclinaison civile est également envisagée.

D’après la fiche technique, l’appareil sera capable de voler sur une distance maximale de 2 425 KM, tout en emportant 3 tonnes de fret (palettes, véhicules) ou 30 passagers/24 parachutistes. Aucun prix de vente n’a pour l’instant été annoncé.

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité