STOUT : C’est le projet d’avion hybride électrique de transport utilitaire à décollage court que vient de présenter la force aérienne brésilienne, à l’occasion d’un séminaire de défense.
En décembre 2019, Embraer et la Força Aérea Brasileira avait signé un protocole d’accord pour le développement d’un nouvel avion de transport militaire léger. Ce protocole donnant naissance au projet STOUT. L’objectif, à terme, étant le remplacement des Embraer EMB-110 Bandeirante et EMB-120 Brasilia vieillissants de l’armée.
D’après les premières images diffusées par la chaîne militaire du pays DAN TV, le STOUT aurait deux turbopropulseurs côté emplanture de l’aile qui feraient tourner des générateurs pour fournir de l’énergie aux hélices électriques situées sur les extrémités des ailes. Le STOUT est également conçu pour avoir sensiblement la même hauteur, largeur et longueur que les EMB-110 et EMB-120, selon la présentation. Il sera caractérisé par une convertibilité accrue afin de pouvoir effectuer une large variété de missions tactiques, tout en utilisant des pistes peu ou pas préparées dans un environnement « amazonien ». Une déclinaison civile est également envisagée.
D’après la fiche technique, l’appareil sera capable de voler sur une distance maximale de 2 425 KM, tout en emportant 3 tonnes de fret (palettes, véhicules) ou 30 passagers/24 parachutistes. Aucun prix de vente n’a pour l’instant été annoncé.
Jean-François Bourgain
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Le pays qui détruit l'Amazonie se lance dans un avion électrique, perturbant non?
YES.