Mais où sont donc passées les (ou la ?) entrées d’air ? Cachées sous la voilure sans doute, pour échapper à une détection venue du ciel ? Les marquages sur le dessus de son fuselage indiquent que cette citerne volante serait elle aussi ravitaillable en vol. © Lockheed Martin
Les célèbres Skunk Works américains ont présenté plusieurs images de ce que pourrait être un futur avion de ravitaillement en vol. Furtif et sans pilote à bord…
Le ravitaillement en vol est peut-être la mission la plus simple à faire réaliser par un appareil sans équipage embarqué, les trajectoires étant par définition stables. Les expérimentations récentes ont montré que la partie ravitaillement en vol proprement dite pouvait également être automatisée.
Tout juste pourrait-on objecter que les déploiements des perches cadre mal avec la recherche de furtivité qui apparaît dans les formes de l’appareil. Celui-ci s’éloigne d’ailleurs de la forme en aile volante pour se rapprocher d’une architecture plus traditionnelle, à l’instar d’ailleurs du MQ-25 de Boeing qui vole déjà.
Ce projet se distingue toutefois par sa taille, comparable à celle d’un avion de transport régional.