« Wise Guy », un B-52H fabriqué en 1961, vient d’être déstocké pour remplacer un appareil détruit à Guam il y a près de trois ans.
L’appareil, numéro de série 60-0034 (ce qui indique que l’avion a été payé par l’Air Force en 1960) avait été stocké à Davis Monthan en 2008. Il portait alors les couleurs du 5th Bomb Wing de Minot (Dakota du nord). Après un chantier de quelques semaines, il a rejoint en vol, la base de Barksdale (Louisiane) où il servira sous les couleurs du 307th Bomb Wing de l’US Air Force Reserve.
Mais avant d’être déclaré bon pour le service, Wise Guy devra toutefois passer par les ateliers de Tinker air force base où il sera mis au niveau des B-52H actuellement en service. La remise en ligne de l’avion va permettre de compenser la perte d’un appareil en 2016 et de retrouver une flotte de 76 B-52H, conforme au plan d’équipement du Global Strike Command. On ne plaisante pas avec les bombardiers lourds Outre Atlantique…
Ce n’est pas la première fois que l’USAF tire un bombardier des limbes puisqu’en 2015 elle était déjà allée chercher « Ghost rider » (s/n 61-0007) dans le dépôt de Davis Monthan pour remplacer un appareil détruit par un feu électrique. Une dizaine de B-52H seraient encore stockés dans le désert et susceptibles de revenir un jour en ligne pour compenser l’attrition. F.L.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More