Le 14 mai dernier, Wise Guy se pose en Louisiane avec le colonel Burgess, commandant du 307th Bomb Wing aux commandes. Un bon coup de peinture et c’est reparti pour cinquante années de plus… © US Air Force
« Wise Guy », un B-52H fabriqué en 1961, vient d’être déstocké pour remplacer un appareil détruit à Guam il y a près de trois ans.
L’appareil, numéro de série 60-0034 (ce qui indique que l’avion a été payé par l’Air Force en 1960) avait été stocké à Davis Monthan en 2008. Il portait alors les couleurs du 5th Bomb Wing de Minot (Dakota du nord). Après un chantier de quelques semaines, il a rejoint en vol, la base de Barksdale (Louisiane) où il servira sous les couleurs du 307th Bomb Wing de l’US Air Force Reserve.
Mais avant d’être déclaré bon pour le service, Wise Guy devra toutefois passer par les ateliers de Tinker air force base où il sera mis au niveau des B-52H actuellement en service. La remise en ligne de l’avion va permettre de compenser la perte d’un appareil en 2016 et de retrouver une flotte de 76 B-52H, conforme au plan d’équipement du Global Strike Command. On ne plaisante pas avec les bombardiers lourds Outre Atlantique…
Wise Guy est né à une époque où l’on pouvait fumer le cigare tout en pilotant la Cadillac à huit moteurs…© US Air Force
Ce n’est pas la première fois que l’USAF tire un bombardier des limbes puisqu’en 2015 elle était déjà allée chercher « Ghost rider » (s/n 61-0007) dans le dépôt de Davis Monthan pour remplacer un appareil détruit par un feu électrique. Une dizaine de B-52H seraient encore stockés dans le désert et susceptibles de revenir un jour en ligne pour compenser l’attrition. F.L.
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.