Publicité
Défense – brèves

Un C-130 Hercules chilien disparaît au large de la Terre de feu

Published by
François Brevot

La Fuerza Aérea de Chile (FACh) a perdu le contact avec l’un de ses C-130 Hercules, alors que celui-ci était en vol au-dessus en direction de l’Antarctique. 38 personnes sont portées disparues.

Le C-130 Hercules avait décollé de la base Chabunco, de Punta Arenas, à 16h55 locales. Le contact avec lui, a définitivement été rompu à 18h13. Il rejoignait la base chilienne President Eduardo Frei Montalva, sur l’île King George, dans les îles Shetland du sud, dans le cadre d’une mission de maintenance d’un oléoduc de ravitaillement de pétrole au profit du Territoire chilien de l’Antarctique.

D’après le Général Eduardo Mosqueira, l’appareil n’a pas émis de signal de détresse, et il est probable que l’équipage ait dû amerrir. On sait qu’au moment de sa disparition, il se trouvait au-dessus du détroit de Drake, un espace maritime séparant le Cap Horn, de la Terre de feu, et réputé pour sa météo hostile. Mais aucun problème météo n’a été communiqué, et il restait assez de pétrole à ce C-130, pour qu’il puisse rester en vol jusqu’à 00h40.

Un plan de recherches a été déclenché dans un rayon de 60 miles autour du lieu estimé de sa disparition. Huit avions et quatre navires ont été dépêchés sur place. L’avion embarquait 17 membres d’équipage, 19 militaires, 2 techniciens de la firme Inproser, et un étudiant. La FACh était dotée de 3 C-130, sur lesquels reposait le fardeau des liaisons entre le continent et 9 bases chiliennes installées sur 1,2 millions de kilomètres carrés antarctiques.

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité