Les dernières positions du C-130, sur cette image communiquée par la Fuerza Aerea de Chile. © FACh.
La Fuerza Aérea de Chile (FACh) a perdu le contact avec l’un de ses C-130 Hercules, alors que celui-ci était en vol au-dessus en direction de l’Antarctique. 38 personnes sont portées disparues.
Le C-130 Hercules avait décollé de la base Chabunco, de Punta Arenas, à 16h55 locales. Le contact avec lui, a définitivement été rompu à 18h13. Il rejoignait la base chilienne President Eduardo Frei Montalva, sur l’île King George, dans les îles Shetland du sud, dans le cadre d’une mission de maintenance d’un oléoduc de ravitaillement de pétrole au profit du Territoire chilien de l’Antarctique.
D’après le Général Eduardo Mosqueira, l’appareil n’a pas émis de signal de détresse, et il est probable que l’équipage ait dû amerrir. On sait qu’au moment de sa disparition, il se trouvait au-dessus du détroit de Drake, un espace maritime séparant le Cap Horn, de la Terre de feu, et réputé pour sa météo hostile. Mais aucun problème météo n’a été communiqué, et il restait assez de pétrole à ce C-130, pour qu’il puisse rester en vol jusqu’à 00h40.
Un plan de recherches a été déclenché dans un rayon de 60 miles autour du lieu estimé de sa disparition. Huit avions et quatre navires ont été dépêchés sur place. L’avion embarquait 17 membres d’équipage, 19 militaires, 2 techniciens de la firme Inproser, et un étudiant. La FACh était dotée de 3 C-130, sur lesquels reposait le fardeau des liaisons entre le continent et 9 bases chiliennes installées sur 1,2 millions de kilomètres carrés antarctiques.
François Brévot
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.