Les avions autonomes peuvent s’intégrer dans un environnement militaire dynamique et accomplir des tâches de manière indépendante. Au cours d’un exercice de l’U.S. Air Force, Xwing a mis en œuvre un Cessna Grand Caravan autonome pour démontrer ses capacités opérationnelles.
Le fabricant de taxis volants Joby Aviation a racheté en juin dernier l’entreprise Xwing, qui a développé et testé des systèmes de vol autonome. Avec sa nouvelle filiale, Joby Aviation a participé à l’exercice « Agile Flag 24-3 » de l’U.S. Air Force dans les États américains de Californie et du Nevada avec un Xwing Cessna 208B Grand Caravan modifié pour le vol autonome.
Lors de cet exercice, le constructeur a démontré que son Caravan autonome était capable de s’intégrer dans un environnement militaire et de remplir les missions qui lui étaient assignées. Lors de l’exercice, le Cessna Grand Caravan a parcouru plus de 6.275 kilomètres en vol autonome.
« L’avion a transporté de manière autonome des composants essentiels au rétablissement de la disponibilité opérationnelle de différentes installations de l’US Air Force et a volé entre neuf sites dans un environnement opérationnel dynamique. Sous la supervision d’un pilote de sécurité, l’avion a roulé, décollé et atterri de manière totalement autonome sur chaque site pendant l’exercice, sans qu’aucune infrastructure au sol ne soit nécessaire, y compris sur de nombreux sites où l’avion ne s’était jamais rendu auparavant », a indiqué Joby Aviation à l’issue de la manœuvre.
Dans le cadre de l’exercice, le fabricant a également démontré que le Cessna Caravan pouvait être mis en œuvre au moyen d’un ordinateur portable et d’une communication par satellite, un panel d’outils qui tiennent dans un simple sac à dos.
Le colonel Max Bremer, responsable de la gestion du programme Special Access de l’Air Mobility Command de l’USAF, a déclaré : « L’investissement dans cette technologie est très rentable pour l’armée de l’air américaine. En l’utilisant pour le transport de petits chargements, nous pouvons réserver des avions cargo pour des tâches plus critiques comme le transport de grandes pièces ou de moteurs. Cela permet non seulement d’augmenter la capacité globale de la flotte de fret, mais aussi de s’assurer qu’ils sont utilisés là où ils sont le plus nécessaires ».
Xwing a effectué plus de 300 vols autonomes avec le Cessna Grand Caravan modifié depuis le début des essais en 2020.
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More