Publicité
Défense – brèves

Un Cessna Caravan autonome participe à un exercice de l’U.S. Air Force

Published by
Volker K. Thomalla

Les avions autonomes peuvent s’intégrer dans un environnement militaire dynamique et accomplir des tâches de manière indépendante. Au cours d’un exercice de l’U.S. Air Force, Xwing a mis en œuvre un Cessna Grand Caravan autonome pour démontrer ses capacités opérationnelles.

Le fabricant de taxis volants Joby Aviation a racheté en juin dernier l’entreprise Xwing, qui a développé et testé des systèmes de vol autonome. Avec sa nouvelle filiale, Joby Aviation a participé à l’exercice « Agile Flag 24-3 » de l’U.S. Air Force dans les États américains de Californie et du Nevada avec un Xwing Cessna 208B Grand Caravan modifié pour le vol autonome.

Lors de cet exercice, le constructeur a démontré que son Caravan autonome était capable de s’intégrer dans un environnement militaire et de remplir les missions qui lui étaient assignées. Lors de l’exercice, le Cessna Grand Caravan a parcouru plus de 6.275 kilomètres en vol autonome.

« L’avion a transporté de manière autonome des composants essentiels au rétablissement de la disponibilité opérationnelle de différentes installations de l’US Air Force et a volé entre neuf sites dans un environnement opérationnel dynamique. Sous la supervision d’un pilote de sécurité, l’avion a roulé, décollé et atterri de manière totalement autonome sur chaque site pendant l’exercice, sans qu’aucune infrastructure au sol ne soit nécessaire, y compris sur de nombreux sites où l’avion ne s’était jamais rendu auparavant », a indiqué Joby Aviation à l’issue de la manœuvre.

Dans le cadre de l’exercice, le fabricant a également démontré que le Cessna Caravan pouvait être mis en œuvre au moyen d’un ordinateur portable et d’une communication par satellite, un panel d’outils qui tiennent dans un simple sac à dos.

Le colonel Max Bremer, responsable de la gestion du programme Special Access de l’Air Mobility Command de l’USAF, a déclaré : « L’investissement dans cette technologie est très rentable pour l’armée de l’air américaine. En l’utilisant pour le transport de petits chargements, nous pouvons réserver des avions cargo pour des tâches plus critiques comme le transport de grandes pièces ou de moteurs. Cela permet non seulement d’augmenter la capacité globale de la flotte de fret, mais aussi de s’assurer qu’ils sont utilisés là où ils sont le plus nécessaires ».

Xwing a effectué plus de 300 vols autonomes avec le Cessna Grand Caravan modifié depuis le début des essais en 2020.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité