L’appareil a été perdu à proximité de la base aérienne d’Istres au cours d’un vol de réception.
Les équipes de Safran Electronics & Defense (ex Sagem) étaient à la manœuvre pour ce vol lancé depuis la base aérienne 125 d’Istres. L’appareil n’avait pas encore été réceptionné par son client, l’Armée de terre. Conçu pour décoller et atterrir de façon entièrement automatique, le Patroller s’est écrasé vendredi 6 décembre 2019 à 15h58 sur le territoire de Saint Mitre les Remparts, au sud de la base aérienne, à quelques kilomètres du seuil de piste 33.
La loi de programmation militaire prévoit la livraison des trois premiers systèmes Patroller (cinq appareils par système) au 61ème régiment d’artillerie de Chaumont d’ici 2025. L’Armée de terre souhaite par ailleurs disposer de 28 appareils d’ici 2030. Dérivé du motoplaneur allemand Stemme S15, le Patroller a été sélectionné en 2016 à l’issue d’une compétition houleuse qui l’avait opposé au Watchkeeper proposé par Thales. F.L.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Problème d'intégration de l'optronique sur le vecteur aérien ...
Est-ce qu'il était bien immatriculé chez alphatango ?
Ce commentaire m'a bien fait rire !
Le drone devait être très bien monitoré ( télémesure , datalink,..) s'agissant d'un vol "pré réception" . Safran devrait être en mesure d expliquer rapidement la chronologie des faits et des pistes de solution. Dans le cas contraire c'est embêtant après la série de mauvaises nouvelles ( Leap 1B, abandon par Airbus du système de roulage autonome, Silvercrest,....) . Je vole sur un terrain où il y a des Stemme et je peux confirmer que c'est une superbe machine performante nécessitant un soin particulier au niveau maintenance . Espérons que l'Armée saura mettre le paquet sur l'entretien ( pièces et formation mécanicien )
Bonne chance sans oublier que nombre de projets de drone ont subi ce type de mésavanture ( Avanti dronisé en Italie, Watchkeeper en Grande Bretagne,..) sans les remettre totalement en cause mais cela augmente les couts .
En effet espérons pour Safran Electronics & Defense que ce crash n'impacte pas trop négativement la suite du programme.
Le Stemme est une machine épatante que j'ai l'occasion de croiser mais je n'ai pas encore eu le privilège d'en piloter. Un jour peut-être ...
Pas terrible nous exploitons la même machine de base en RSA énormément de problèmes
Tiens... Les drones ne seraient finalement pas la solution sécuritaire absolue, en sortant l'humain du cockpit ?
Car quelle qu'en soit la raison, le fait est qu'en voilà un (de plus) par terre. Un humain à bord aurait-il changé quelque chose ? Peut être pas. Peut être. En tous cas l'absence d'humain à bord n'aura pas empêché l'accident.
heureusement, pas de passager blessé...
Super comme remarque il s’agit d’un drone ........ et ceux qui auraient pu le prendre sur la tête ou dans leurs salons !!
Cela aurait fait une simulation des effets de guerre, pour ceux qui ne la voient qu'au cinéma.