A330MRTT, A330-200, A310, C-135FR et KC-135 se succèdent sur cette image à la gloire des FAS et de la 31ème escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques. © Alain Courtillat/Armée de l’air et de l’espace
La base aérienne 125 d’Istres a organisé un « Elephant Walk » mettant en scène les différentes générations d’avions de ravitaillement et de transport stratégiques de la 31ème escadre de l’Armée de l’air et de l’espace.
Sept avions ont été rassemblés sur la piste d’Istres pour marquer le retrait des Airbus A310 de l’escadron de transport 3/60 Esterel, après 28 années de service et 77.000 heures de vol sous les couleurs de l’armée de l’air.
Ces avions ont été vendus pour être démantelés et ils sont désormais remplacés par des A330-200 mis en œuvre par l’escadron Esterel, celui ci étant passé en septembre 2021 sous le commandement des Forces Aériennes Stratégiques. En plus du ravitaillement en vol, celles-ci sont donc désormais en charge également de la mission de transport stratégique.
La 31ème escadre recevra en outre son sixième Airbus A330 MRTT la première semaine de décembre 2021 et un Boeing ravitailleur sera retiré du service. Dans le même temps, les travaux continuent à Istres pour la construction d’une nouvelle escale qui pourra accueillir plus de 100.000 passagers par an à partir de 2023.
Frédéric Lert
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Et quid d'Air Sarko One ..... Il est inclus dans la flotte A330 ?
Non, il s’agit d’une autre unité, qui restera basée administrativement à Villacoublay. L’avion Air-Sarko-One, ou Air-Flamby-One, ou Air-Macron-One selon l’époque, restera quant à lui stationné sur les aéroports parisiens.
DC