La base aérienne 125 d’Istres a organisé un « Elephant Walk » mettant en scène les différentes générations d’avions de ravitaillement et de transport stratégiques de la 31ème escadre de l’Armée de l’air et de l’espace.
Sept avions ont été rassemblés sur la piste d’Istres pour marquer le retrait des Airbus A310 de l’escadron de transport 3/60 Esterel, après 28 années de service et 77.000 heures de vol sous les couleurs de l’armée de l’air.
Ces avions ont été vendus pour être démantelés et ils sont désormais remplacés par des A330-200 mis en œuvre par l’escadron Esterel, celui ci étant passé en septembre 2021 sous le commandement des Forces Aériennes Stratégiques. En plus du ravitaillement en vol, celles-ci sont donc désormais en charge également de la mission de transport stratégique.
La 31ème escadre recevra en outre son sixième Airbus A330 MRTT la première semaine de décembre 2021 et un Boeing ravitailleur sera retiré du service. Dans le même temps, les travaux continuent à Istres pour la construction d’une nouvelle escale qui pourra accueillir plus de 100.000 passagers par an à partir de 2023.
Frédéric Lert
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Et quid d'Air Sarko One ..... Il est inclus dans la flotte A330 ?
Non, il s’agit d’une autre unité, qui restera basée administrativement à Villacoublay. L’avion Air-Sarko-One, ou Air-Flamby-One, ou Air-Macron-One selon l’époque, restera quant à lui stationné sur les aéroports parisiens.
DC