Equipé du radar Thales Ocean Master 100, de la tourelle FLIR Chlio, et du système de transmission Inmarsat C, le Dassault Falcon 50 est optimisé pour la recherche des naufragés. © Marine nationale.
Un Dassault Falcon 50 et d’importants moyens de la Marine nationale sont venus à la rescousse de l’équipage du remorqueur Rhode de la compagnie Bourbon qui a coulé dans l’Atlantique. Le Falcon a permis de localiser la balise et de sauver trois personnes.
Le 28 septembre 2019, un Falcon 50 de la 24F s’est rendu depuis Lahn-Bihoué, au milieu de l’Atlantique, à proximité d’un ouragan de catégorie 4. Depuis deux jours, des moyens de sauvetage ont été déployés sur place, pour venir en aide au remorqueur Bourbon Rhode en difficulté, coordonnés par le CROSS AG (Centre Régional Opérationnel de Sauvetage et de Surveillance Antilles-Guyane), sous l’autorité du préfet de la Martinique, et du commandant les Forces françaises aux Antilles.
En détectant la balise du Bourbon – qui a fini par couler – le Falcon 50 a repéré un canot de sauvetage avec trois hommes à bord, récupérés dans la foulée, par un navire marchand. Mais trois autres canots seraient encore recherchés. Aussi, un avion américain est envoyé dans le secteur, pour appuyer la suite des recherches, désormais conduites par quatre navires sur zone. Le Falcon 50 devait opérer à nouveau, dès le lendemain. La frégate Ventôse, dotée d’un Panther dépêché des Antilles, ont du arriver sur zone dans la nuit de dimanche, à lundi.
La France assure la coordination du sauvetage maritime sur un espace de 24 millions de km2, soit 40 fois la superficie nationale terrestre. Les CROSS AG coordonnent chaque année, près de 12 000 opérations de sauvetage.
François Brévot
Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More
Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More
Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More
A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More
Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Une voie d’eau. L’ouragan a contribué. Ce n’est pas la cause initiale du naufrage.
Voie d'eau, machines en panne, et ouragan.
Bonsoir
Quel sont les causes du naufrage du remorqueur ?
Cordialement
AB
oui c est la question que je me posais...?
Un ouragan de force 4.