Publicité
Défense – brèves

Un Falcon 50 de la Marine Nationale au secours du Bourbon Rhode

Published by
François Brevot

Un Dassault Falcon 50 et d’importants moyens de la Marine nationale sont venus à la rescousse de l’équipage du remorqueur Rhode de la compagnie Bourbon qui a coulé dans l’Atlantique. Le Falcon a permis de localiser la balise et de sauver trois personnes.

Le 28 septembre 2019, un Falcon 50 de la 24F s’est rendu depuis Lahn-Bihoué, au milieu de l’Atlantique, à proximité d’un ouragan de catégorie 4. Depuis deux jours, des moyens de sauvetage ont été déployés sur place, pour venir en aide au remorqueur Bourbon Rhode en difficulté, coordonnés par le CROSS AG (Centre Régional Opérationnel de Sauvetage et de Surveillance Antilles-Guyane), sous l’autorité du préfet de la Martinique, et du commandant les Forces françaises aux Antilles.

En détectant la balise du Bourbon – qui a fini par couler – le Falcon 50 a repéré un canot de sauvetage avec trois hommes à bord, récupérés dans la foulée, par un navire marchand. Mais trois autres canots seraient encore recherchés. Aussi, un avion américain est envoyé dans le secteur, pour appuyer la suite des recherches, désormais conduites par quatre navires sur zone. Le Falcon 50 devait opérer à nouveau, dès le lendemain. La frégate Ventôse, dotée d’un Panther dépêché des Antilles, ont du arriver sur zone dans la nuit de dimanche, à lundi.

La France assure la coordination du sauvetage maritime sur un espace de 24 millions de km2, soit 40 fois la superficie nationale terrestre. Les CROSS AG coordonnent chaque année, près de 12 000 opérations de sauvetage. 

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

View Comments

Recent Posts

L’hélice tripale Talon de Hartzell disponible pour le GB1 GameBird

Hartzell Propeller a obtenu le certificat de type supplémentaire (STC) de la part de la… Read More

29 janvier 2025

Le XB-1 de Boom passe Mach 1… escorté par un Mirage F1

Le démonstrateur d'avion civil supersonique de Boom a franchi Mach 1 lors de son 12e… Read More

29 janvier 2025

La Royal Canadian Air Force commande 7 King Air 260

C'est la première vente à l'export du Beechcraft King Air 260 dans une version militaire… Read More

29 janvier 2025

Le centre Eurocontrol de l’espace aérien supérieur de Maastricht a suivi 1,7 millions de vols en 2024

En 2024, le centre de contrôle de l'espace aérien supérieur de Maastricht (MUAC) géré par… Read More

29 janvier 2025

Les C-17 reçoivent des générateurs de tourbillons

L’US Air Force a commencé à modifier sa flotte de C-17 avec ses petites surfaces… Read More

29 janvier 2025

Le premier vol du DHC-6-300G

Annoncé lors du salon du Bourget 2023, la nouvelle version du De Havilland Canada DHC-6… Read More

28 janvier 2025
Publicité