Publicité
Défense – brèves

Un hélicoptère Sikorsky CH-148 Cyclone canadien s’abime en Méditerranée

Published by
Frédéric Lert

 

L’accident s’est produit le 29 avril 2020 en soirée. L’hélicoptère CH-140 participait à une opération de l’OTAN entre l’Italie et la Grèce. Des débris et un corps ont été retrouvés à la surface de l’eau.

L’hélicoptère était embarqué à bord de la frégate HMCS Fredericton de la marine royale canadienne. Le navire a quitté le Canada en janvier 2020, pour un déploiement de six mois en direction de l’Europe dans le cadre de l’opération otanienne « Reassurance ».

La perte de cet hélicoptère embarqué est une avanie de plus dans un programme qui n’en a pas été avare, avec des surcoûts et des retards considérables dans la mise au point de ses systèmes de mission de lutte anti-surface et anti sous-marine. Le Canada a commandé 28 de ces appareils et 18 ont été livrés à ce jour.

Le Cyclone est dérivé du S-92, très utilisé dans l’industrie pétrolière pour les vols de liaison avec les plates formes pétrolières. Le S-92 sert également de base au futur « Marine One » destiné au transport du président américain. F.L.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Sincères pensées pour les occupants de ce Sikorsky, condoléances à leurs familles et à leurs frères d'armes.
    Je n'ose pas imaginer comment un parachute pourrait "sauver" cet engin ! D'abord on ignore ce qui est arrivé, ensuite on parle d'un hélicoptère militaire, probablement lourdement blindé et équipé. Pas d'un ULM.
    Merci de bien vouloir être attentifs à vos commentaires SVP. Des phrases compréhensibles, avec une ponctuation cohérente et une orthographe correcte permettent toujours un débat plus intéressant. ?

    • Tout à fait d'accord pour ce concerne la non possibilité d'équiper certains engins lourds volant…..c'est pourquoi les avions de combat sont équipés de sièges éjectables ! Egalement une pensée émue pour l'équipage et leur familles qui n'ont pas faillis à leur mission….triste destin !

  • Combien d’hélicos ULM ont été sauvés par leur parachute ? sur les cas de crash d'hélico ULM pourquoi le pilote n'a pas utilisé le parachute ? A défaut de disposer du taux d'accident pour 100.000 Heures de vol de chaque catégorie pour pouvoir étayer une expertise un semblant plus factuelle....

  • Il n'a pas que les hélico's ULM qui tombe...
    Certifié, ne cracher sur les Ultra Leger Non Certifié, faite comme eux, équipez vous d'un parachute...

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité