Publicité
Défense – brèves

Un hélicoptère Sikorsky CH-148 Cyclone canadien s’abime en Méditerranée

Published by
Frédéric Lert

 

L’accident s’est produit le 29 avril 2020 en soirée. L’hélicoptère CH-140 participait à une opération de l’OTAN entre l’Italie et la Grèce. Des débris et un corps ont été retrouvés à la surface de l’eau.

L’hélicoptère était embarqué à bord de la frégate HMCS Fredericton de la marine royale canadienne. Le navire a quitté le Canada en janvier 2020, pour un déploiement de six mois en direction de l’Europe dans le cadre de l’opération otanienne « Reassurance ».

La perte de cet hélicoptère embarqué est une avanie de plus dans un programme qui n’en a pas été avare, avec des surcoûts et des retards considérables dans la mise au point de ses systèmes de mission de lutte anti-surface et anti sous-marine. Le Canada a commandé 28 de ces appareils et 18 ont été livrés à ce jour.

Le Cyclone est dérivé du S-92, très utilisé dans l’industrie pétrolière pour les vols de liaison avec les plates formes pétrolières. Le S-92 sert également de base au futur « Marine One » destiné au transport du président américain. F.L.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Sincères pensées pour les occupants de ce Sikorsky, condoléances à leurs familles et à leurs frères d'armes.
    Je n'ose pas imaginer comment un parachute pourrait "sauver" cet engin ! D'abord on ignore ce qui est arrivé, ensuite on parle d'un hélicoptère militaire, probablement lourdement blindé et équipé. Pas d'un ULM.
    Merci de bien vouloir être attentifs à vos commentaires SVP. Des phrases compréhensibles, avec une ponctuation cohérente et une orthographe correcte permettent toujours un débat plus intéressant. ?

    • Tout à fait d'accord pour ce concerne la non possibilité d'équiper certains engins lourds volant…..c'est pourquoi les avions de combat sont équipés de sièges éjectables ! Egalement une pensée émue pour l'équipage et leur familles qui n'ont pas faillis à leur mission….triste destin !

  • Combien d’hélicos ULM ont été sauvés par leur parachute ? sur les cas de crash d'hélico ULM pourquoi le pilote n'a pas utilisé le parachute ? A défaut de disposer du taux d'accident pour 100.000 Heures de vol de chaque catégorie pour pouvoir étayer une expertise un semblant plus factuelle....

  • Il n'a pas que les hélico's ULM qui tombe...
    Certifié, ne cracher sur les Ultra Leger Non Certifié, faite comme eux, équipez vous d'un parachute...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité