Les T-6 Texan II de l'USAF sont équipés de sièges éjectables Martin Baker. © USAF
Le siège éjectable du T-6 Texan II du Capt John Robertson du 80th Flying Training Wing de la base de Sheppard dans le Texas s’est déclenché pour une raison non précisée ce 13 mai 2024 alors que l’avion se trouvait encore au sol.
L’instructeur a été conduit à un hôpital de la ville où il est décédé quelques heures plus tard. L’US Air Force ne précise pas si l’avion revenait ou partait en mission. Néanmoins l’autre membre d’équipage, un élève pilote, n’a été ni éjecté ni blessé.
Le T-6 Texan II est un monoturbine dérivé du Pilatus PC-9 produit par Beechcraft. Il est équipé de deux sièges éjectables MKUS16LA, version spécifique du Martin Baker Mk.16 utilisé également sur les avions contemporains F-35, Typhoon, PC-21 et Rafale.
En 2022, 76 T-6 Texan II de l’Air Force avaient été cloués au sol temporairement le temps de remplacer les cartouches de déclenchement des sièges susceptibles d’avoir été défectueuses.
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More
A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More
En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More
Retirés progressivement pour laisser la place aux C-130J commandés en 2020, les cinq C-130H de… Read More
SkyDrive, constructeur japonais d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a réalisé un premier… Read More
This website uses cookies.