Publicité
Défense – brèves

Un Mirage 2000D s’écrase dans le Jura

Published by
Frédéric Lert

Le Mirage 2000D avait décollé le 9 janvier 2019 en matinée de la BA133 de Nancy-Ochey où est stationnée la 3ème escadre de chasse. Selon l’armée de l’Air, le Mirage a disparu des écrans radars peu après 11h du matin.

Le quotidien l’Est Républicain rapporte que plusieurs témoins affirment avoir entendu une forte explosion et effectivement des débris de l’appareil ont été retrouvés en début d’après midi à la limite entre Jura et Doubs, entre les communes de Chantegrue et Bonnevaux, semblant accréditer l’idée d’un écrasement de l’appareil. Des recherches, rendues difficiles par les conditions météo, ont été rapidement engagées avec des hélicoptères de la Sécurité Civile et de l’armée de l’Air pour tenter de retrouver les deux membres d’équipage. Le fait que pour l’heure aucun des deux n’ait été retrouvé malgré l’ampleur des moyens déployés n’incite pas à l’optimisme… F.L.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Comment osez-vous mentionner " a disparu des écrans radar" alors que c'est le but de la mission TBA THV ? Vos articles sous prétexte d'expertise ne sont que des reprises de feuilles de choux et n'informent ni ne rendent pas intelligents vos lecteurs.

  • Panne moteur basse altitude comme en Creuse en 2014? Ça ne pardonne pas.
    C'est pas un planeur mais un fer à repasser ce piège.

    • Panne moteur ? non, ça laisse de temps de s'éjecter même en TBA, il y a de la vitesse au moment ou ça coupe et on peut au moins tirer le manche et avoir quelques secondes pour éjecter. (car ils ne sont pas à basse vitesse en TBA)
      Ici, rien, pas de signal d'éjection, donc c'est un "impact piloté avec le relief", très certainement. Ils n'ont rien du voir venir.
      Ce qui me surprend est que l'avion est éparpillé sur une grande surface par petits bouts sans trouée nette dans les arbres (qui se serait vue d'hélico et aurait déjà de gros bouts d'avions). Qu'est-ce à dire ? Collision en vol ? Explosion en vol ?
      Triste histoire, mais c'est le métier, la guerre n'attend pas qu'il fasse beau pour voler, il faut s'entrainer toutes conditions...

      • Question pour les pilotes : si un événement moteur survient dans cet exercice où l'avion est auto-piloté en suivi de terrain, est-on certain que le système réagisse pour tous les cas, et qu'il sorte l'appareil de la TBA dans les temps ?
        Si le système tarde à réagir, combien de temps pour que le pilote s'aperçoive du défaut d'énergie et cabre le piège ?
        A 500 ft sol et 500 kt en montagne sous la neige et les turbulences, le moindre centième de seconde est tout de même précieux (250 m/s de vitesse horizontale a priori)...

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité