Publicité
Défense – brèves

Un Mirage F1B d’ATAC endommagé à l’atterrissage

Published by
Frédéric Lert

C’est un premier accident pour la flotte de Mirage F1 rachetée à l’Armée de l’air et progressivement remise en vol par l’opérateur privé américain.

 L’appareil, qui participait à une mission d’entrainement au profit de l’US Air Force depuis la base de Tyndall (Floride), aurait fait une sortie de piste au cours de son atterrissage. Un pilote se serait éjecté l’autre serait resté dans l’avion. Les deux seraient hors de danger aujourd’hui.

Le N601X était l’ex 118-SW de l’escadron 2/33 Savoie qui avait reçu cette décoration spéciale en juin 2014 à l’occasion du retrait de service du Mirage F1. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

Après avoir racheté une soixantaine de cellules à l’armée de l’air en 2017, la société ATAC s’est lancée dans un programme de remise en état de vol  et de modernisation avec l’ambition d’utiliser une quarantaine d’avions au profit de l’US Air Force.

Les premiers Mirage sont arrivés à Tyndall en décembre dernier pour y participer à l’entrainement des pilotes de F-22 et F-35, un travail jusqu’à lors confié à des T-38. Le détachement d’ATAC présent à Tyndall comprendrait six avions, autant de pilotes et une trentaine de mécaniciens. F.L.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Le F1B avait une certaine tendance à partir en roulé-boulé latéral sur les saumons d'aile à l'atterrissage (les pilotes en réchappaient, la machine était un peu moins belle à voir ensuite) C'était une panne de DIRAV (la roulette de nez orientable)
    Attendons d'en savoir plus sur ce cas-ci.
    Dommage en tout cas.

    • @stormy:
      Ben....600 h ce n’est déjà pas si mal...après, pas de chance, je suis passé sur 2000 RDI. :-)
      Il y avait certes une procedure, mais à vous lire, on croirait que c’etait monnaie courante...... « l’avion qui tuait ses pilotes », c’est une BD de Tanguy et Laverdure -:)
      ...et pour tout vous dire, non je ne remontais pas dans « l’historique »....en 1985, ce n’etait pas autant dans la culture que maintenant.
      Je cotoie encore beaucoup d’ex pilote de Mirage F1....... aucun n’a de souvenir de problèmes à repetition avec la DIRAV......:-(
      Pour nous, c’est un bon avion.

    • On ne peut pas dire que c'est une tendance du F1B. Un seul à été perdu dans ces circonstances. Et pour avoir travaillé dessus je n'ai jamais entendu parler de cette tendance.

      • .....et pour en avoir fait 600 h, jamais eu le moindre problème avec la DIRAV, les freins et le reste... :-)
        super avion (je ne parle que de la machine volante, pour l'électronique de guerre.... tout dépend des € qu'on y met !!)

    • C'est quoi ce commentaire sur la tendance du F1B à l'atterrissage ? D’où vient cette affirmation? A ma connaissance je n'ai pas entendu parler de cette tendance et ne connait pas d'accident de ce type du à la DIRAV.

      • @ Delevoye (?) : avez-vous lu le rapport aimablement mis en lien par Chignon ? probablement pas. Alors faites-le, jusqu'à la fin, et vous saisirez alors l'allusion au médecin PN.
        @ Xtian : que 600 h ? vous lisiez les C/R d'accidents ? vous remontiez un peu dans le temps ? il y avait même une procédure pour contrer ce genre de problème....

      • Encore un commentaire qui montre un état d'esprit très particulier... c'est bien connu les médecins cherchent à ne pas aider les chasseurs. L'ambiance devait être bonne à l'époque lol

      • Merci Mr Chignon ( Fifi n'a jamais entendu parler de problème de DIRAV à l'atterrissage... ?)
        Merci également d'avoir retrouvé ce rapport du BEAD.
        Deux commentaires à ce sujet (même si on s'éloigne de l'accident de Floride )
        - si vous êtes en train de sortir de piste, ne mettez pas plein gaz... (même si par gentillesse, d 'autres écriront après que c'était une action réflexe)
        - ne laissez pas des pilotes de chasse blessés, seuls aux mains de médecins civils. Jamais.
        Je me souviens avoir aidé des collègues jadis, qui autrement en seraient ressortis inaptes voir handicapés à vie. Allez voir vos camarades, tout de suite, restez à côté de la chambre ou de la table d'opération puis après retournez-y. Et si vous êtes médecin PN, sentez-vous concernés par l'infortune de ceux que vous êtes si prompts à casser le reste du temps.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité