C’est désormais officiel ! Le Général Stéphane Mille remplacera dès le 10 septembre 2021 le Général d’Armée Aérienne Philippe Lavigne à la tête de l’Armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE). Le Général de Corps Aérien Stéphane Mille était, jusqu’à cette récente nomination Sous-Chef d’Etat Major des Armées chargé des Opérations, depuis le 1er Juillet 2020.
Cette nomination, faisant suite à l’annonce du Président de la République lors de la traditionnelle « garden party » la veille de la Fête nationale et du défilé du 14 Juillet, vient de paraître (25 Août 2021) au Journal Officiel de la République Française sous ces termes : « M. le général de corps aérien du corps des officiers de l’air Stéphane Mille est nommé chef d’état-major de l’armée de l’air et de l’espace, à compter du 10 septembre 2021. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de général d’armée aérienne. ».
Le Gal Stéphane Mille est issu de la promotion 1986 « Général Dorance » de l’Ecole de l’Air de Salon de Provence. Breveté pilote de chasse trois ans plus tard, ses différentes affectations l’ont conduit à piloter des Mirage F1 et des Mirage 2000 lors des opérations Épervier au Tchad en 1991, Crécerelle en ex-Yougoslavie, en 1994 et 1995, Alysse en Arabie Saoudite, en 1999 et 2000 et Trident au Kosovo en 1999. A l’issue de cette carrière opérationnelle constellée de nombreuses Opérations Extérieures (OPEX), il a notamment commandé l’École de Pilotage de l’Armée de l’Air de Cognac, après avoir été stagiaire à au Collège interarmées de défense (CID, École de guerre).
Détaché à l’Allied Joint Force Command de Naples à partir de 2003, il a été nommé au bureau « finances » de l’Etat-Major de l’armée de l’Air, puis à la division des affaires financières du Ministère des Armées. En 2009, il a été désigné pour suivre la 59e session du Centre des Hautes Études Militaires (CHEM) et la 62e session de l’Institut des Hautes Études de la Défense nationale (IHEDN).
Commandant de la base aérienne 110 de Creil entre 2012 et 2014, il est promu général de brigade en 2016. Il est ensuite nommé général adjoint « opérations » de la force Barkhane, avant d’être affecté au Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) de l’Etat Major des Armées. Il en prend le commandement en 2018.
À la tête de l’Armée de l’Air et de Espace, il sera secondé par le Général Frédéric Parisot, actuel Major Général de l’Armée de l’Air. Les deux hommes se connaissent parfaitement car ils appartiennent à la même promotion de l’Ecole de l’Air, et sont tous deux issus de la Défense Aérienne (DA) comme pilotes de Mirage 2000 RDI.
Le Général d’Armée Aérienne Philippe Lavigne, quant à lui, s’envolera pour Norfolk sur la trace de ses prédécesseurs, pour assurer le poste de Commandant Suprême Allié pour la Transformation à l’OTAN, où il succèdera au Général André Lanata, à compter du 23 septembre prochain.
Philippe Chetail
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More