La générale de division aérienne Dominique Arbiol, nouvelle directrice du service national et de la jeunesse du ministère des Armées à compter du 1er décembre 2022, est élevée au rang de général de corps aérien. © Ecole de l'air et de l'espace
La générale de division aérienne Dominique Arbiol quitte la direction de l’École de l’air et le commandement de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence pour prendre la direction du service national et de la jeunesse du ministère des Armées.
La générale de division aérienne Dominique Arbiol est devenue directrice de l’École de l’air et commandante de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, en juillet 2020. Elle est la première femme à diriger l’École de l’air. Elle vient d’être nommée directrice de service national et de la jeunesse du ministère des Armées. Fonction qu’elle assumera à partir du 1er décembre 2022. Au passage, elle gagne sa quatrième étoile.
La Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) que va prochainement prendre en charge Dominique Arbiol élabore et met en œuvre la politique du service national. Elle définit le cadre général de la politique jeunesse du ministère des Armées, qu’elle anime et coordonne, en liaison avec les états-majors, directions et services. Par ailleurs, la directrice du service national et de la jeunesse préside la commission armées jeunesse, organe de réflexion permanent sur le lien armées jeunesse. Le Service militaire volontaire (SMV), service à compétence nationale en charge de l’inclusion sociale et de l’insertion professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi, lui est également rattaché.
Dominique Arbiol a débuté sa carrière en 1985 en qualité de mécanicien en système de navigation et d’armement et rejoint l’escadron de chasse 2/5 « Île-de-France » sur Mirage F1 puis sur Mirage 2000. Diplômée de l’École militaire de l’air en 1989, elle s’oriente vers une carrière d’officier renseignement et participe à de nombreuses opérations extérieures.
Elle sert à de nombreuses reprises dans le domaine spatial en tant que cheffe des opérations au centre de formation et de l’interprétation interarmées de l’imagerie (2004-2008), puis comme commandant du centre militaire d’observation par satellites jusqu’en 2010. Elle devient cheffe du bureau politique et coopération du commandement interarmées de l’espace de 2010 à 2012.
Elle a occupé la fonction d’officier général synthèse à l’état-major de l’armée de l’air de 2017 à 2020, avant de rejoindre la BA701 et l’Ecole de l’air. Elle est élevée aux rang et appellation de général de corps aérien.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.