MBDA va développer le programme Missile Air-Sol Tactique-Futur (MAST-F) pour être la solution armement air-sol de l’armée de Terre pour l’hélicoptère de combat Tigre, et au-delà sur diverses plates-formes de combat, terrestres ou aériennes.
MBDA a été retenu en proposant à la Direction générale de l’armement (DGA) son concept MHT/MLP (Missile Haut de Trame / Missile Longue Portée), basé sur les technologies du MMP, premier missile de combat terrestre de 5ème génération en service dans le monde. « Son architecture modulaire permettra d’intégrer facilement le MHT/MLP sur diverses plates-formes de combat, terrestres ou aériennes, au-delà du Tigre. », affirme MBDA
Le MHT/MLP se caractérise par « une grande efficacité opérationnelle ». Sa masse inférieure de 20 % par rapport aux missiles de sa catégorie, résulte en un gain de masse de près de 100 kg pour l’hélicoptère Tigre qui peut emporter jusqu’à 8 missiles en configuration de combat, gain de masse qui peut se faire au profit de l’emport en carburant et de l’endurance de la plateforme avec un gain significatif en « Playtime ».
La portée du MHT/MLP dépasse les 8 kilomètres, même quand il est tiré d’une plate-forme stationnaire à basse altitude. Sa charge militaire à effets multiples permet de traiter une grande diversité de cibles allant du char de combat moderne aux infrastructures renforcées. Le MHT/MLP peut être employé de jour comme de nuit, y compris pour des tirs au-delà de la vue directe. Cela est rendu possible grâce à une liaison de données bidirectionnelle qui renvoie les images des capteurs optroniques visible et infrarouge à haute résolution du missile vers l’opérateur. « Grâce à ce retour image, l’équipage du Tigre aura la possibilité de choisir le point d’impact du missile sur l’objectif visé, avec la capacité, le cas échéant, de réorienter le missile en vol, ce qui permet d’envisager l’emploi de l’arme dans des contextes d’imbrication. », précise MBDA
« L’autorité de conception du MHT/MLP étant 100 % européenne, ce programme contribuera pleinement aux objectifs d’autonomie stratégique que se sont fixées la France et l’Union Européenne. », souligne Eric Béranger, CEO de MBDA. « Avec près de 350 emplois par an sur les cinq prochaines années et, à terme, environ 250 emplois annuels en France pendant les 10 premières années de sa production, le développement et la production de ce nouveau missile contribueront au maintien de la base industrielle et technologique nationale, et notamment en région Centre. » Le lancement du programme Missile Air-Sol Tactique-Futur (MAST-F) a été annoncé par la ministre des Armées lors de son déplacement sur le site de Bourges de MBDA. Les livraisons sont prévues à partir de 2028.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
"L'effet Trump", en référence à l l'Homme de média qui l'a vulgarisé car ce mouvement ne date pas de son arrivée à la Maison Blanche, qui consiste à se désolidariser de l'Europe (OTAN), semble se traduire désormais dans les faits.
Au delà de l'aspect industriel et technologique de cette annonce, je crois l'entendre désormais dans le discours des entreprises, espérant que ce ne soit pas que de l'affichage : L'Europe se prend en charge... enfin !
Nous tournons la page du post Word War II.
C'était désespérant d'attendre que cette partie du monde (ancienne et trop fière de son passé) entame un nouveau chapitre, de l'émancipation.
Les GB font cavaliers seuls (en façade) et les US s'occupent d'eux même avant le reste du monde. L'Europe deviendrait-elle lucide et rationnelle ?
Est-ce l'aspect stratégique de la disponibilité budgétaire qui induit ce changement de cap ?
Je crois que les nations se paient des subterfuges à la hauteur de leurs pouvoir d'achat. On anime les foules qui parfois en redemande depuis son poste de télévision connecté, genre jeux du cirque, via soldat héros interposés...
- "Regarde chérie, on a été bon aujourd'hui, 3 tirs réussis ! Mais au fond on prend cela de loin, car y'a personne de notre famille".
On fait la guerre pour imposer sa vision du monde, si on en a les moyens. Cf. les US et leur approche de la liberté, les "extracteurs de pétrole du Golf" avec leur modèle religieux, la Russie avec sa politique "redistributive et égalitaire" etc...
N'aurions nous plus assez de monnaie dans les choix politiques pour conduire de nouvelles batailles ?
Il ne resterait que les illuminés du passé pour essayer de convaincre qu'ils sont les dignes représentants des leaders du passé (Ataturk), mais qui ne se rendent pas compte que les leviers de gouvernance ont changé depuis le siècle dernier ?
Enfin, en France, pays de l'Europe, nous voyons enfin des signes qui mettent notre groupe de patries en avant, dans une logique de marche ensemble.
N'est-ce pas au fond une belle annonce ? Un signe de maturité, d'adulte, mais d'engagement...
Roulement de tambour : Avisse à la Population !
"On m'as demandé de vous annoncer que selon l'écrivain, davantage de liberté équivaut à davantage de responsabilité".
Fermez le ban.
J'admire votre talent pour "positiver" ainsi et vous trouver déjà, par la force de la persuasion, dans la situation d'une Europe forte, émancipée, libre et généreuse...
L'article parle d'un missile Européen, essentiellement développé autour du Tigre Franco Allemand.
Ça fait des décennies que la France est leader dans la conception et la fabrication de missiles (Matra....) et les Allemands se sont logiquement investis dans la totalité du système d'arme.
(Peut-être ont ils également vu là un moyen de se faire un petit espace dans les secrets de chez Dassault, jaloux des performances qu'affiche le Rafale face à l'Eurofighter...)
Là, l'avis de Stormy serait bienvenu.
Mais je ne vois pas, dans ce succès Européen, matière suffisante à espérer une Europe telle que vous la rêvez ; si ce missile est vraiment bon, on le vendra, comme d'hab. aux Saoudiens qui menaceront les Iraniens à qui les Américains nous interdiront de le vendre....
L'ordre mondial ne va pas être beaucoup modifié !
De Gaulle a réussi à rendre la France plus indépendante (des USA) grâce au programme nucléaire (civil comme militaire).
Sarko n'a rien trouvé de mieux que de nous raccrocher à l'OTAN, anéantissant ainsi une grande partie de cette indépendance.
Maintenant l'Europe est à nouveau entièrement aux ordres des Américains et la réussite commerciale de ce nouvel armement n´y changera pas grand chose.
Mais je suis de votre côté, moins optimiste seulement...